Critique de Walden-88

Géorama est le nouveau livre de Julien Blanc-Gras (Touriste, Paradis avant liquidation) et de Vincent Brocvielle. C'est sous forme de questions que les auteurs de ce petit traité de géographie à l'usage de tous nous proposent un tour du monde haut en couleurs (d'ailleurs les magnifiques illustrations d'Olivier Marty ne font que renforcer cette impression). de nombreux thèmes sont abordés ici : politique, économie, agriculture, religion, musique, amour, hi-tech ou encore piraterie; mais ne vous-y trompez pas, il ne s'agit pas d'un énième livre compilant des anecdotes les plus farfelues tels que Les Esquimaux ne construisent pas d'igloo ou le Mont-Blanc n'est pas en France. L'idée est bien de traiter, bien que brièvement ( 1 à 3 pages) d'une question de fonds en rapport avec un pays ciblé.
C'est ludique, intelligent, après la lecture de ce livre on porte un autre regard sur les pays dits "émergents" qui forment une autre géographie souvent méconnue. J'ai même eu envie d'approfondir certaines questions posées dans le livre.

Pêle-mêle, on apprend que :

- Avec 1.8 habitants/km², la Mongolie est la nation la moins peuplée du monde.
- En 2013, le Japon comptait 54400 centenaires et pourrait en abriter 900000 d'ici 2050.
- L'Arabie Saoudite est le seul pays au monde qui ne délivre pas de visa de tourisme. C'est le seul pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire et on y compte zéro cinéma.
- C'est le Rwanda qui a élu, en 2008, le premier Parlement au monde comptant plus de femmes que d'hommes.
- Avec 15 millions d'utilisateurs, soit 70 % de la population adulte, le Kenya est devenu le pays des transactions bancaires par téléphone mobile.
- En Papouasie-Nouvelle-Guinée, où vivent 6.4 millions de personnes, on parle 800 langues différentes. Mais le Vanuatu, archipel de Mélanésie, composé de 83 îles, on pratique plus de 110 idiomes pour seulement 240000 habitants, ce qui en fait le pays à la plus forte densité linguistique du monde. A noter, qu'une langue disparaît toutes les deux semaines dans le monde, régionales ou autochtones pour la plupart.
- Où se cachent les cybercriminels ? En Chine ? Aux USA ? Et bien non ! C'est en Roumanie dans la ville de Râmnicu Vâlcea dans les Carpathes qu'on retrouve la plus forte concentration. En 2012, selon le FBI, la somme extorquée aux USA par la Roumanie s'élevait à un milliard de dollars.