Critique de Ziliz

Ziliz
30 décembre 2015
Julien Blanc-Gras est un baroudeur. Les chaussons, son canapé et la routine, il est capable de faire une croix dessus pendant quelques semaines, même pas peur. Et pourtant... On peut vivre une aventure aussi perturbante qu'une expédition à l'autre bout du monde sans bouger de chez soi : la grossesse de sa compagne et l'arrivée du premier bébé. Que de découvertes, de doutes, d'angoisses !

« On reproche souvent aux écrivains français de se focaliser sur leur propre nombril. Je vais me concentrer sur celui de la Femme. » (p. 40)
Cela revient bien sûr au même, on reste dans l'autobiographie, mais l'exercice est particulièrement réussi ici, grâce au sens de l'autodérision de Julien Banc-Gras, à son honnêteté, et à des réflexions plus générales sur la parentalité. L'auteur ne se limite pas à des considérations personnelles sur son quotidien et ses états d'âme, il livre des réflexions pertinentes sur la grossesse, la maternité, la paternité et la famille à travers les âges, les continents - ceci sans jamais pontifier, et toujours avec humour.

Ce 'voyage au centre de la mère' et du père sonne très juste. Il m'a passionnée, fait sourire et rire, et souvent émue - un brin de nostalgie, sans doute... ♥