Vous ne connaissez pas encore le commandant Farel de la PJ de Lyon ? Non ? J'avoue que moi aussi j'ignorais l'existence de ce personnage récurrent, jusqu'à ce que je fasse sa connaissance à travers cette série policière d' André Blanc.
Je le découvre donc à travers ce tome, 4e d'une série qui commence en 2013 avec Tortuga'Bank, si j'ai bien compris. Pour autant bien qu'il soit préférable de commencer par le 1e tome, rien n'empêche le lecteur de faire connaissance de ce policier hors norme, par celui-ci. Quelques références aux aventures précédentes n'alourdissent pas l'intrigue, ni ne gênent à la compréhension de l'histoire.
André Blanc brosse le portrait d'un flic à l'autorité naturelle, un homme de convictions, obstiné, un flic talentueux, un ex-commando dont les actions du passé viennent parfois le titiller un peu trop pour son bien être personnel. Un flic comme les fans de polar les aiment, moi la première.
Des personnages donc bien campés, un groupe d'amis et une équipe auxquels le lecteur s'attache tellement c'est réaliste.
Quant à l'intrigue particulièrement bien ficelée, elle fait assez froid dans le dos, fait travailler votre petite cervelle et instruit le lecteur sur un volet très particulier, celui des arnaques financières via la toile.
Tous les ingrédients sont là, argent, pouvoir, manipulation, rêve d'ascension sociale, crime organisé,et sexe, pour une mayonnaise qui prend particulièrement bien.
Quel lien donc entre une femme défenestrée, des hommes de pouvoir de la sphère ministérielle, la loi Carbone et la mafia russe ?
Dans ce polar somme toute assez classique dans sa construction, avec un style assez factuel, le lecteur cherche plutôt à comprendre les tenants et aboutissants, les motivations de Mara Tessador, sa personnalité. Un jeu de questions réponses qui me laissera un peu insatisfaite.
Outre l'enquête, le lecteur plonge avec Farel dans son introspection personnelle.
Si le démarrage semble assez poussif au début alors que tout se met en place, le rythme s'accélère et le lecteur se laisse séduire et surprendre par les rebondissements à point nommés.
Un polar passionnant, bien documenté, méthodique et semble si pro que l'on se demande dans quel univers l'auteur évolue dans la vie. Mais non André Blanc, n'est ni flic, ni juge... juste un auteur qui s'applique à rendre son roman réaliste avec des personnages aux personnalités travaillés, des ambiances bien brossés avec des interrogatoires, des scènes d'actions vivantes qui donnent au lecteur l'impression d'y participer. Quant au plan diabolique avec ses malversations, ses histoires de commanditaires, sa fraude à la TVA (basée sur des faits réels ), il n'est que plus effrayant encore tant il est crédible et mettant à mal les représentants de l' Etat que l'auteur égratigne au passage dans une mise en scène, reflet d'un quotidien bien réel.
Un opus qui donne envie de suivre le commandant Farel dans ses enquêtes à venir, avec cette fin ouverte et les précédentes aussi qui me permettront d'en apprendre d'avantage sur ce personnage récurrent d' André Blanc.
Merci à Masse Critique Babelio et aux Editions Jigal pour ce SP qui m'a permis de découvrir un nouvel auteur Français de polar. Je conseille aux fans du genre de lire les aventures du Commandant Farel.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
André Blanc décrit dans "Rue des fantasques" les milieux du pouvoir et de l'argent. Tout commence avec la découverte d'une femme qui s'est défenestrée et qui en plus a reçu une balle. C'est le commandant Farel qui se colle à l'enquête.

J'ai apprécié la minutie de ce commandant et son équipe dans la recherche de la vérité. Dans de nombreux polars, on fait la connaissance du légiste. L'auteur a su aborder le personnage avec originalité tout en l'impliquant dans la bonne marche de l'intrigue. Celui-ci est clair et intéressant.

D'ailleurs André Blanc parvient à dépeindre les protagonistes en profondeur. Il est vrai que parfois cela me semblait une peu trop détaillé car j'avais envie d'avancer dans l'histoire elle-même. Mais c'est une caractéristique de cet auteur et c'est tout à fait justifié dans sa démarche pour établir un climax de qualité.

"- Avec la fémorale qui pulse, le sang gicle, fort. le mec est hors course dans le salon, mais en plus de ses drogues, il décharge sans doute un max d'adrénaline parce qu'il sait qu'il va crever. Alors il tente de se faire un garrot avec sa ceinture, se rue dehors pour fuir. Mais c'est trop tard, la blessure est trop importante, le garrot, la compression inadaptée. Il rend l'âme, vidé de son sang, là où vous l'avez trouvé. Tu sais quoi sur son arme à elle?"
Le monde du pouvoir est finement expliqué. La bonne volonté des policiers se heurte alors à la dureté de ceux qui possèdent les rênes de cet univers si impitoyable. Si l'on ajoute une femme fatale et le poids de l'argent, on peut imaginer ce que ce livre peut apporter au simple thriller. Cette femme sulfureuse allume le feu même de très loin, sans doute de la tombe. Mais se doute-t-elle des conséquences de ses choix? Je me suis sentie manipulée comme les enquêteurs.

"Ce soir-là, au bar du Crillon, il était anxieux, préoccupé : il attendait Mara Tessador. Et comme toujours, elle se faisait désirer. Jamais plus de trente minutes, peu de chose en fait, mais cette attente insupportable était suffisante pour l'inquiéter et faire monter sa tension."

Je peux ajouter que les pistes sont nombreuses, de quoi faire douter le lecteur. Ainsi comme les personnages, les éléments de l'enquête sont très fouillés. Si vous aimez vous sentir destabiliser par une galeries de personnalités et de faits surprenants, vous pouvez tenter l'aventure en faisant un tour dans la "Rue des fantasques".
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Je découvre l'auteur par ce volet et d'emblée j'ai adhéré et je comprends les fans de Farel, car maintenant j'en suis !!
Tout commence par le meurtre d'une jeune femme, passée par-dessus le balcon de son bel appartement !! Il n'en faut pas plus pour comprendre que tout désigne un crime crapuleux.
Pourtant, l'expression « l'arbre qui cache la forêt » colle parfaitement à cette intrigue qui va longuement malmener les enquêteurs et du coup nous aussi lecteurs. En effet, les nerfs à vif ! Nous découvrons pas à pas, un millefeuille politico-financier qui dépasse l'entendement et les compétences de Farel, mais il va savoir démêler cette sombre affaire et rechercher tous les lièvres ! Rien n'est laissé au hasard quand on commence à comprendre où chercher.
J'ai beaucoup apprécié le rythme trépident de l'auteur, qui ne prend pas de gants ni avec ses personnages ni avec les différentes situations. Cette histoire m'a totalement happée, en effet je dois avouer que j'apprécie beaucoup quand il y a des phases sombres et cachées. le grand banditisme sans frontière très bien mis en lumière ici, tut comme à chaque fois qu'une mesure est mise en place, on trouve toujours des personnes sans scrupules prêtes à détourner tout un système d'aides économiques et d'exploiter toutes les failles pour s'enrichir.
L'auteur a su savamment bien doser les données comptables, économiques, mécaniques européennes, afin d'illustrer son récit, sans pour autant se rendre inaccessible. le dosage est parfait pour que le lecteur comprenne de quoi il retourne sans se sentir noyé sous les informations.
Une équipe menée par Farel, un personnage qui semble avoir bien morflé dans les épisodes précédents, ainsi que sa femme, que je ne manquerai pas de découvrir prochainement. J'ai apprécié sa dimension du flic humain, pas super héro mais à l'écoute de ses hommes et un meneur où il s'inclue dans l'équipe.
Des scènes décrites sont d'un réalisme où l'auteur a su nous retranscrire les faits, le lecteur a l'impression de visualiser, les mots se transforment en images.
Ici, tout est réuni pour tenir le suspense et le lecteur en haleine ! Une excellente découverte de meurtre avec un parfum de scandale ! Je ne manquerai pas de lire également les autres livres de l'auteur, j'ai mis trop de temps à le découvrir, je vais rapidement me rattraper !