AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DD78


Attention, coup de coeur de DD !! J'aime bien ramener des lectures de mes voyages. le dernier en date m'a ainsi donné l'occasion de découvrir « Moana blues », édité par les super éditions Au vent des îles.
Moana, c'est le nom tahitien pour désigner le bleu infini de l'océan, celui dans lequel on peut sembler être appelé et s'y perdre au cours d'un plongée dans le grand large. C'est aussi le prénom du beau-fils de Paulot, brave popa'a (étranger blanc) tombé amoureux des îles et de Malinda, la mère de Moana. le problème, c'est que Moana vient d'être retrouvé mort noyé le long du récif, et que Paulot doit se plier aux us et coutumes polynésiens, tout en gérant sa douleur et sa tristesse…
Oui, je sais, ce n'est pas très vendeur, mais à partir de ce thème plutôt larmoyant Anne-Catherine Blanc parvient à nous faire découvrir quelques-uns des rouages de la société polynésienne, avec infiniment de sincérité et de justesse. Parce que le Paulot en question est loin d'être un saint, il s'insurge intérieurement sur ce qu'il observe et ne comprend pas (les –trop- nombreuses visites, la place de la religion notamment), tout en se remémorant le fil de son histoire avec Malinda. Car ne vous fiez pas aux apparences, sous leurs airs de petites fleurs des îles, les vahinés en ont sous le paréo ! Ce sont elles qui tiennent la baraque et la famille, et Malinda le prouvera largement à la fin du récit.
Je ne vous cacherai pas que ce livre m'a arraché plus d'une larme, et que cela faisait très longtemps que cela ne m'était pas arrivé. C'est dire s'il m'a touchée… Bref, j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}