Critique de croquemiette

Aurélia Blanc s'est posée beaucoup de questions alors qu'elle était enceinte et s'est rendue compte qu'aucun livre pratique n'abordait la question de l'éducation des garçons.

Elle décide donc d'écrire le premier guide d'éducation non-sexiste à l'usage des fils, hommes en devenir !

Dès le plus jeune âge, les enfants sont assignés à leur genre et sont éduqués dans ce sens. Au delà des jouets, les filles se doivent d'être sensibles et calmes quand les garçons sont en colère, bruyants et ne doivent pas pleurer.

L'autrice nous incite à déconstruire ses idées reçues, largement véhiculées par la pub, la fiction mais aussi par les professionnel.les de l'enfance et nous-même. Nous pouvons proposer d'autres jeux et ouvrir la discussion avec les enfants sur le respect et le consentement.

L'autrice s'attaque ensuite au sujet de la virilité, censée forger les «hommes». La virilité reste un idéal, par définition inatteignable, qui en plus de nuire aux femmes nuit aussi aux hommes. Largement diffusée, elle est l'apanage du patriarcat et de la culture du viol.

D'ailleurs, les relations femmes-hommes souffrent largement de ce modèle. L'idée n'étant pas de considérer le sexisme comme un phénomène individuel mais comme un système implacable. Non, tous les hommes ne sont pas des violeurs, bien sûr mais les «elle l'a bien cherché !» et la mise en doute quasi-systématique de la parole des victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles sont encore trop courants.

Heureusement, des femmes, et aussi des hommes féministes, se battent pour une égalité de fait, au delà de l'égalité de droit. On peut aussi espérer que les générations à venir auront été mieux sensibilisées.

Je recommande ce livre à tous, parents ou pas !
Richement documenté, agrémenté de ressources et d'exemples concrets, il peut se lire comme un guide pragmatique ou comme un essai.

Le ton simple et plein d'humour permet un accès facile au texte. Bravo à Ingrid Donnadieu pour sa lecture agréable et à Aurélia Blanc pour sa pertinence et son humilité.

Précis et efficace ! À laisser traîner dans votre bibliothèque... 😉