AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Aurélia Blanc est journaliste, spécialiste des questions féministes.

Enfant des années 80, elle est venue à la presse par le biais des musiques alternatives, a fait ses armes dans la presse indépendante, et travaille aujourd’hui pour le magazine Causette, où elle scrute depuis plusieurs années les mouvements de l’époque.

Son premier livre “Tu seras un - homme - féministe - mon fils ! ”, paru en 2018, a rencontré un vif succès. Elle publie son second ouvrage "Tu seras une mère féministe ! " (éditions Marabout) en septembre 2022.

Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélia Blanc   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Extrait du livre audio « Tu seras un homme - féministe - mon fils ! » de Aurélia Blanc lu par Ingrid Donnadieu. Parution numérique le 23 novembre 2022. https://www.audiolib.fr/livre/tu-seras-un-homme-feministe-mon-fils-9791035410674/


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La structure et le fonctionnement du cerveau sont en perpétuelle évolution. " Pendant toute notre vie, notre cerveau ne cesse de se modifier, en fonction de nos expériences, de nos apprentissages, de notre environnement, de notre style de vie. Rien n'est figé. Notre cerveau a des capacités de plasticité, a tous les âges ( Catherine Vidal)"
Commenter  J’apprécie          100
Mais inconsciemment, nous avons tous intégré que lorsqu'une fille s'aventure sur un terrain dit "masculin", c'est une forme de promotion. Et quand un garçon s'engage sur un terrain dit "féminin", c'est au contraire une forme de déchéance.
Commenter  J’apprécie          20
Alors oui, je le dis : j'ai l'espoir d'élever un garçon féministe. Un garçon qui, plus tard, ne méprisera pas les filles, ne les harcèlera pas (ni dans la rue, ni au travail). Un garçon qui ne leur imposera jamais de relations sexuelles, qui ne les frappera pas, qui ne les discriminera pas. Mais j'espère aussi élever un homme qui, plus tard, sera conscient des inégalités femmes-hommes (je doute qu'elles aient disparu d'ici là). Un homme qui, mieux encore, osera s'opposer aux comportements et aux petites phrases sexistes. Un homme qui, peut-être, adoptera de vraies pratiques égalitaires, dans son foyer comme dans sa vie professionnelle. Bref, un homme susceptible de lutter contre la domination masculine - y compris lorsque cette révolution implique de faire le ménage, de prendre un congé parental ou d'aller chercher ses enfants à l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Mais inconsciemment nous avons intégré que lorsqu'une fille s'aventure sur un terrain dit "masculin", c'est une forme de promotion. Et quand un garçon s'engage sur un terrain dit "féminin", c'est au contraire une forme de déchéance. (p. 60)
Commenter  J’apprécie          10
Cet héritage féministe s'est transmis de manière souvent diffuse, à travers leurs pratiques conjugales et parentales. Mais cette transmission s'est faite de manière plus évidente avec leurs filles qu'avec leurs fils. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélia Blanc (212)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}