Critique de Pat0212

Champey travaille comme serveuse, elle est d'origine cambodgienne et élève sa fille de six ans en lui faisant croire que son père est mort dans un accident de voiture alors qu'elle était bébé. Comment lui dire que son père a été condamné à la perpétuité pour plusieurs crimes pédophiles. C'est elle qui l'a dénoncé après avoir vu des images choquantes dans son ordinateur. Elle a une relation heureuse avec sa mère adoptive, son père est décédé quand elle avait onze ans. Un vingt et un janvier, elle commence à avoir des cauchemars en lien avec la guerre du Vietnam, des évènements antérieurs à sa naissance. Elle demande de l'aide à un psychiatre client de son café, qui lui parle de la transmission des traumatismes transgénérationnelle. Elle décide de se rendre au Cambodge, tandis qu'en France son mari n'a pas renoncé à se venger de Champey.

Je découvre ce roman très noir et son auteur avec grand plaisir. Ce livre est très addictif, avec une écriture fluide et agréable. On ne peut que s'attacher à cette famille soudée, ces femmes qui font face avec courage à un destin difficile et à la violence. Heureusement, Champey avec l'aide de sa mère et de son psychiatre saura prendre le taureau par les cornes et surtout protéger sa fille Mau pour qu'elle ne doive pas à son tour subir la violence d'hommes pervers. La psychologie des personnages est très travaillée et crédible.

La thématique de la mémoire intergénérationnelle est originale et intéressante, elle nous permet d'en apprendre plus sur les méfaits des Khmers rouges qui ont exterminé le quart de la population du Cambodge à la fin des années 1970. Il n'est pas très surprenant que Champey ait épousé le même genre d'homme que son père biologique, qu'elle ne connaissait pas à ce moment, mais elle saura éviter la reproduction de ce drame pour sa fille. La première partie qui traite ce thème est plus intéressante que la vengeance heureusement avortée du mari de Champey. le récit des exactions commises par Noun (parallèle de Douch qui a vraiment existé) est effrayant, les khmers rouges n'avaient rien à envier aux pires nazis. Ce génocide sombre peu à peu dans l'oubli, du moins en Occident et c'est bien qu'on le rappelle.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui me donne envie d'en découvrir d'autres de cet auteur. Merci à Netgalley et Belfond pour cette découverte.

#Angkar #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..