Critique de LilyaRose

Antoine, fils d'une femme au foyer et d'un père, ex-fermier, travaillant maintenant sur un chantier naval. le père de famille boit, de plus en plus, au point de devenir très violent avec sa femme et son fils. Puis un jour l'horreur se produit et Antoine qui n'a alors que douze ans se voit obligé de tuer son père, sans réussir à sauver sa mère qui est morte sous les coups de son mari.

C'est un livre bouleversant. Je me suis attachée à Antoine, comment faire autrement ? La plume de Christian Blanchard reste pourtant assez distante. Il montre simplement les faits, décrit les actions sans s'appesantir. Et c'est juste ce qu'il fallait faire. Pas plus pas moins.
Antoine est multitraumatisé. Il subit les coups de son père, assiste à des scènes abominables entre ses parents, doit assassiner son père et ce n'est que le début des traumatismes...on le voit survivre, se protéger de tout ça comme il le peut, en s'enfuyant dans son mutisme.
Même si ce livre débute dans les années 70, ce livre est malheureusement d'actualité. Les violences conjugales sont plus que jamais au coeur de l'actualité. On parle beaucoup des femmes battues. Et les enfants dans tout ça ?
Ce livre pose plusieurs réflexions : peut-on se relever des traumatismes de l'enfance ? Est-ce que les enfants sont condamnés à reproduire les schémas de leurs parents ?
Un livre poignant, bouleversant, dur, qui me restera longtemps en mémoire.