Critique de Christophe_bj

Leïla le Menn, détective privée à Rennes, travaille pour une femme qui soupçonne son mari d'adultère. Et en effet, son mari, René le Gall, la trompe bel et bien, mais avec un homme, Hubert. le plus piquant est qu'après avoir été dénoncé, le mari fait appel à Leïla pour retrouver Hubert, qui a disparu. La détective va apprendre qu'Hubert avait une personnalité bien singulière et va se trouver entraînée dans une affaire complexe. Elle-même est aux prises avec des démons personnels qu'elle traîne depuis l'enfance. ● Ce n'est pas un mauvais polar, mais comme c'est convenu ! L'enquêtrice qui traîne des problèmes personnels, qui se met dans des mauvais cas mais parvient à s'en tirer in extremis… On a déjà vu tout ça bien mieux fait ailleurs, notamment par des auteurs américains… ● L'originalité réside peut-être dans cette association OLPH (Osons la Libération de la Parole des Hommes), organisation masculiniste et antiféministe qui comprend des membres à la fois homophobes et homosexuels (oui, ça existe, cf. l'église catholique…). ● le suspense est quasi-inexistant, tous les retournements de situation sont attendus, le style est d'une grande platitude.