C'est un roman qui nous parle de femmes, essentiellement, même si les hommes sont là pour les aimer ou du moins faire de leur mieux…
Il y a Denise, vieille dame pleine de bon sens et de bons conseils qui à la suite d'une chute doit partir en maison de retraite, Il y a surtout Alice, personnage principal du roman et Helena la nouvelle voisine, sophrologue : toutes deux sont dans la quarantaine. Il y a aussi leurs filles, Lucile et Marylou, à l'âge du lycée et des premières amours, en pleine crise d'adolescence.
Alice n'en peut plus : son corps lâche en premier, et elle est mis en arrêt par son médecin : Burn-Out. le roman raconte les quelques mois qui suivent et le chemin qu'elle va parcourir pour se reconstruire, aidée par Denise et Helena, mais aussi par sa mère qu'elle va redécouvrir, sa soeur qu'elle avait un peu délaissée et aussi Matthieu son premier amour qu'elle retrouve pour quelques moments.
J'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce roman ; ils sont très attachants, ancrés dans la vraie vie et leurs problèmes sont souvent les nôtres. L'auteure aborde par le biais de son héroïne un certain nombre de thèmes très actuels : la place des femmes dans le monde du travail, la charge mentale, l'usure au sein du couple, l'abandon de nos rêves, …
Beaucoup d'émotions dans ce roman, beaucoup d'optimisme aussi.
J'ai regretté cependant l'abondance de conseils, l'aspect développement personnel trop présent pour moi. J'ai souvent trouvé et encore dans ce livre que cet aspect nuit à la fluidité et au rythme du roman et met l'émotion à distance. C'est un petit bémol très personnel.
Je remercie l'auteure pour le partage de son roman, dont je lirai volontiers la suite si suite il y a…
✔️Mon ressenti : Cécile Blanche vient nous offrir sont second roman au titre et à la couverture prometteuse (vous ne la trouvez pas sublime ? Moi si!). J'avais adoré son premier roman feel-good « J'avais prévu autre chose... ». Elle a aussi un recueil de nouvelles à son actif et des carnets pour prendre soin de nous. Ne l'oublions pas, elle est sophrologue et prend l'écriture comme excuse pour nous faire beaucoup de bien, tout en ayant le bonheur de s'évader avec ses personnages attachants.
Car oui, Alice, maman qui va mal, sa fille Lucie, en crise d'adolescence, son fils Gabin, hypersensible et Philippe son mari sont attachants. Tout autant que leur vieille voisine Denise. Cécile nous raconte par leurs bouches les problèmes de femmes sur plusieurs générations. Elle le fait avec beaucoup de tendresse et d'énergie et aussi pas mal d'humour. Elle profitera de l'occasion pour faire découvrir le métier d'Hélèna, la nouvelle voisine, sophrologue. Cécile permet de prendre conscience de petites choses qui gâchent notre quotidien et sur lesquelles on peut travailler. Elle annexe d'ailleurs des séances que l'on peut mettre en pratique nous même à la fin du roman.
Je quitte ces personnages avec un petit pincement au coeur, et je regrette que Cécile soit si loin de moi car elle m'a vraiment donné envie de suivre des séances de sophrologie. En attendant de l'appliquer, elle m'a montré le chemin et quelques pistes pour travailler seule.
Si vous voulez une belle histoire de femmes, mais aussi quelques piste pour attraper quelques étoiles, foncez !
🗣Citation : « Derrière chaque épreuve ou moment d'inconfort, la vie te propose un cadeau, une leçon à apprendre, une marche à gravir, un obstacle intérieur et limitant à abattre. »
🎯Mots Clefs : Burn-Out/ Sophrologue / Femme / Recul / Vie
🏆Ma note : 19/20
Cécile Blanche, c'est une câlinothérapeute (c'est elle qui nous le dit dans ses remerciements 😊 Et oh que oui, c'est tellement vrai! ❤️) Parce que son roman, Dans mon coeur chantent les étoiles, m'a offert un grand moment de bonheur! Parce que ses personnages sont très vite devenus des amis que je n'ai pas eu envie de quitter. Parce que cette histoire, c'est la leur, mais c'est un peu la nôtre aussi. On se retrouve toutes dans les histoires de ces femmes à l'aube ou au crépuscule de leur vie, fragiles ou fortes, joyeuses ou pleines de doutes, en burn out ou en mode empathique, mais tellement humaines et remplies d'espoir et d'humanité! Une jolie chaîne qui se forme entre ces différentes générations, des amitiés, la famille, de jolis moments humains. Alors, oui, la vie n'est pas toujours rose, alors oui, des soucis il y en a, l'adolescence, le travail, la santé, le couple, la remise en question de la quarantaine... Mais toujours, Cécile Blanche nous prend par la main et nous emmène dans une jolie farandole de tranches de vies dans lesquelles on se reconnaît, on reconnaît nos enfants, nos amies, nos aînées, et ces tranches de vies sont remplies d'espoir et de foi en soi et en la vie! J'ai adoré également les "personnages secondaires" de l'histoire, le chat qui nous livre ses ressentis, le petit frère en mode Star Wars, ainsi que les petites phrases et conseils de ci de là de développement personnel. Cécile Blanche est également sophrologue en plus d'être câlinothérapeute et ça se ressent, son roman est un roman qui fait du bien au coeur! 🙏❤️ Je n'ai pas envie de les quitter ces amis de papier et ça tombe bien, la suite de leur histoire est écrite, dans "Nos vies en rose", alors, vite, vite, une seule envie, les retrouver! 🌠✨⭐ Merci Cécile Blanche!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Le point commun de ces quatre femmes ? le chemin des bleuets. Une adresse, une proximité, un lien. Une tranche de vie au temps présent de quatre femmes qui vivent des étapes différentes de leur vie mais toujours avec un fil qui les relie les unes aux autres. Chacune d'entre nous comporte un peu de ces femmes différentes et touchantes.
Les paragraphes s'enchaînent et le lecteur prend plaisir à découvrir l'évolution et le cheminement de ces femmes comme des amies que l'on soutiendrait dans des moments tourmentés. Une histoire de sororité...
Jolie découverte que cette jeune auteure aussi sophrologie dans la vie qui nous parle à coeur et à l'âme. A suivre ;o)
Un roman feel-good écrit par une auteure aussi sophrologue, ça ne peut que vous faire du bien. C'est une histoire qui met à l'honneur les femmes et leur facultés à tout gérer, partout, tout le temps. Oui, disons le, nous sommes des wonderwoman en puissance, mais le revers de la médaille c'est que lorsqu'on n'en peut plus et que le corps dit stop, alors c'est toute la cellule familiale qui s'écroule...C'est ce qui se passe ici chez la famille Maurin.

L'auteure nous plonge dans le quotidien de personnages tout à fait ordinaires avec une plume bienveillante, délicate et pleine d'humour. On y parle de rêves, de reconstructions, d'estime de soi et de confiance. Il y a beaucoup d'optimisme et de sincérité dans ce récit au travers duquel on s'attache forcément à ces personnages très réalistes.

Vous aurez même en prime, quelques conseils de sophrologie à la toute fin, ce qui est un petit plus assez inédit et original je trouve.

Une bien belle lecture d'été..

Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'une chute, triste mais banale, peuvent advenir de grandes conséquences. Denise, la voisine octogénaire d'Alice, fan de Gandhi et de Coluche, tombe et doit partir en maison de retraite. Les habitants voient alors leur vie changer quand la "remplaçante" arrive : Héléna est italienne, sophrologue (comme l'auteure), elle porte un oeil neuf sur la maisonnée : Alice donc, quadragénaire dynamique, multitâches et surmenée, qui a perdu son pays aux merveilles et semble-t-il ses illusions en route, Lucie en pleine crise adolescente (ces termes étant quasi-redondants ), Gabin son frère d'une sensibilité presque invalidante, Philippe l'insaisissable mais si attachant... et Denise, qui a dû partir dans des conditions particulièrement cruelles ...

Avec beaucoup d'humour, de bienveillance et d'optimisme, Cécile Blanche nous livre une histoire de femmes qui luttent pour que le quotidien ne dévore pas leurs derniers rêves... C'est en voulant y croire encore qu'Alice risquera de tout perdre.
Elles se soutiennent, s'épaulent, s'aident à se relever, que la chute soit symbolique ou effective, s'encouragent.

Nous retrouvons ici l'empathie de Cécile Blanche, qui nous propose un joli portrait de son homologue sophrologue, ainsi que quelques pistes concrètes pour améliorer les choses.

Et cet ouvrage nous touche parce les personnages résonnent en nous, nous ressemblent, font écho à des moments de notre vie. Tous mais peut-être surtout Alice. Nous sommes Alice.

Merci à tous/toutes, merci Cécile.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Ouf, quelle lecture, je vous mets en garde, si vous commencez cette lecture, vous ne pourrez pas vous arrêter, alors prévoyez du temps !
Nous allons à travers les mots de l'auteure, suivre quatre femmes, toutes vont laisser une marque dans votre coeur, je peux vous le certifier. Peut-être que ce sera différent pour chacune de vous, peut-être que ce sera une femme différente, dépendant peut-être également où vous en êtes dans votre propre vie.
Est-ce que ce sera Alice, qui approche de la quarantaine, mère mono-parentale, au bord d'un burn-out chronique, qui se cherche, qui n'en peut tout simplement plus de la pression quotidienne causée par les enfants, ou encore le boulot, etc. La société, ne prône-t-elle pas la femme parfaite qui réussit à tout faire, la femme forte qui dépasse ses limites constamment.
Et puis Alice, octogénaire, que j'ai tout simplement adorée, cette mamie, voisine d'Alice, et qui m'a fait pleurer quand elle fait une chute et devra se retrouver en maison de retraite, surtout dans les circonstances mondiales actuelles.
Il ne faut pas oublier Lucie, la fille d'Alice, en pleine crise d'ado... Et oui plusieurs d'entre nous sont passées par là avec nos ados, allez-vous vous reconnaître, ou encore reconnaître votre ado ?
Et puis attendez de faire la rencontre d'Héléna, la nouvelle voisine, qui viendra illuminer la vie de chacun.
Vous êtes-vous reconnue à travers une de ces femmes ? Moi oui, mais je les ai toutes aimées, chacune d'elle m'a apporté quelque chose.
Cécile Blance nous plonge dans un quotidien réaliste, pas fleur bleue du tout, non non, ce n'est pas un conte de fée, mais c'est un roman qui fait du bien, qui nous oblige à nous arrêter, à réfléchir. Quels sont les rêves que nous avons laissé tomber au nom de la vie, du travail, de la famille ? C'est ce que Cécile Blanche nous fait partager avec les mots sortis de la bouche d'Alice, de Denise et des autres !
Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait tellement de bien, et qui m'a obligé à faire une pause et à me demander : quel est le rêve que je veux réaliser ?
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un mari absent, une fille en pleine crise d'adolescence, un patron misogyne et haceleur, Alice fait face à son quotidien de front. Mais le jour, où sa confidente et voisine, Denise lui annonce son départ en maison de retraite, c'est le goute d'eau qui fait déborder le vase. Son corp lâche, son coeur aussi. Que sont devenu ses rêves d'enfants, cette vie est-elle celle qu'elle voulait vraiment?
Dans ce roman feel good, on partage la remise en question d'Alice et le chemin qu'elle parcourt pour remonter la pente et apprécier son quotidien.
C'est une belle leçon de vie que nous donne son autrice Cecile blanche, et nous amène à nous poser des questions sur ce que sont nos rêves et sur le lâcher prise qui nous enferme un peu trop dans notre course contre le quotidien.
J'ai adoré suivre l'introspection d'Alice et son combat contre elle même. Un roman feel good comme je les aimes surtout en ce moment, période de remise en question professionnel que je suis en train de vivre !! Ce livre me confirme que j'ai bien fait de mettre un coup de pied dans la fourmilière pour mon bien être!!
Ceci n'est pas un livre coaching qui vous donnera des solutions toutes faites mais un roman parsemé de conseils. Perso, je n'apprécie pas les livres trop didactiques. Celui-ci rentre donc bien dans mes critères pour passer un bon moment sans prise de tête.
On suit l'histoire d'Alice qui est, comme beaucoup d'autres, en train de déborder en essayant de tout gérer avec le sourire. Mais le jour où sa cheville lâche et où elle est obligée de ralentir le rythme, elle se rend compte de tout ce qu'elle a accumulé et qui ne peut plus durer.
Alors, en effet, ce roman aborde le burn out, le surmenage, la charge mentale, mais pas que ! Et heureusement ! Pour faire passer ces sujets contemporains mais parfois durs, l'auteur nous amène dans la vie de famille d 'Alice, avec ses ados mal lunés, ses voisines attachantes et son chat égocentrique. le tout saupoudré de conseils de sophrologie, de respiration et des questionnements sur ce qu'on l'on rêvait pour notre moi futur, ce qu'il en est vraiment et comment rétablir nos rêves dans notre quotidien. Il y a de vrais questionnements dans cet ouvrage, avec en prime, de nombreuses référence a la culture pop et de jolis moments.
« C'est vrai que faire la lessive + le ménage + le repas + les comptes + les courses + gérer son boss à distance, ce n'était pas vraiment du travail. Enfin, si, mais tous ces jobs-là, la femme en question n'était pas rémunérée ! Cherchez l'erreur ! Quand on dit que l'argent donne la valeur aux choses. Finalement, c'était pas si idiot ! Serait-ce pour ça que la femme a décidé d'aller travailler ? Pour avoir un de ces jobs payés et pouvoir exercer son activité en étant reconnue financièrement par la société. Résultat des courses : elle faisait les trois-huit en n'étant payée qu'à trente heures semaine. »

La famille Maurin se compose du père, de la mère, des deux adolescents et d'un chat plutôt paresseux. Ils vivent dans un petit quartier paisible entourés de voisins plutôt sympathiques. En somme une famille tranquille dans une vie toute tranquille. Enfin, presque ! Car comme toutes les familles, les Maurin ont aussi leur quota de problèmes !

Et à commencer par la mère. Alice mène de front sa vie de femme, sa vie de mère et sa vie professionnelle. Autant dire qu'elle est débordée ! Et qu'elle se laisse aussi déborder ! Enfin ça c'est l'avis de sa famille !
Pourtant le corps d'Alice s'exprime et plus question de ne plus l'écouter ! Par chance, elle fait la rencontre de sa nouvelle voisine Helena, sophrologue de métier. Alice va tenter de se reconnecter à elle-même… Où sont passés ses rêves d'autrefois ? Quels seront ses projets d'avenir ?

Entre doute, remise en question et chaos familial, la famille Maurin subira un tourbillon d'émotions ! Arriveront-ils à s'en sortir ?

L'auteure, Cécile Blanche, nous propose un roman inspiré de sa propre expérience puisqu'elle même est sophrologue de métier. Un roman où la famille traditionnelle est tourmentée par sa routine quotidienne et où la place de chacun est remis en question. Et surtout comment chacun des membres de cette même famille vont traverser cette période d'agitation. Cécile Blanche questionne chacun de ses personnages et nous les suivons tout autant dans leur vie que dans leurs états d'âme. Comment ne pas se reconnaître dans l'un d'eux ? Si proche de la réalité ! Si près de notre vie ! A la fois fictif et étroitement lié au développement personnel, ce roman ce veut inspirant pour tous ceux qui l'auront entre leurs mains. Alors chers lecteurs, qu'attendez-vous pour vous le procurez ! Et procurez-vous une bouffée de bien-être en même temps ! Effet garantie 😉