AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,62

sur 37 notes
5
19 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman sublime sur la résilience et sur la découverte de soi.
On pleure en découvrant l'histoire de Camille, sa souffrance, ses doutes mais on rit aussi beaucoup grâce à la plume d'Amelie qui sait doser à merveille toutes les émotions et tous les sentiments qui font de la vie une expérience extraordinaire. Un roman sur l'espoir quand il fait noir et qu'on n'y croit plus. Merci Amélie !
Commenter  J’apprécie          150
Chère Amélie,

Ce qui m'a donné envie d'ouvrir ton livre, c'est sa couverture. du soleil, de la clarté et une sensation de légèreté. Un peu de feel good me suis-je dit, l'esprit des vacances déjà un peu là….

Et puis un premier chapitre, un de ceux où déjà tu sais que l'héroïne, Camille, va t'émouvoir. Tu perçois la douleur, un vécu qui a laissé des traces, et là, c'est évident, tu veux tout comprendre.

Alors commence cette alternance entre hier et aujourd'hui, et progressivement, tu pressens le mal, insidieux, celui que l'on ne voit pas mais qui petit à petit s'insinue partout, marque le corps et l'esprit, celui qui s'est bâti dans le temps et dont maintenant il faut guérir, retrouver sa voie, se reconstruire.

La structuration de ton récit est juste parfaite. Chaque retour dans le passé éclaire la personne qu'est devenue Camille. J'ai vu le processus, la perception erronée, les jugements et le regard des autres, la manipulation dans ce qu'elle de plus pervers, dans sa capacité à instaurer le doute. J'ai compris les faux semblants, les apparences qui trompent…Une grande pertinence, un ton juste pour aborder une thématique sur laquelle on se fait une opinion un peu hâtive parfois. Tu expliques, décortiques l'histoire de Camille, le tout avec beaucoup de pudeur, sans effet ostentatoire, juste ces détails qui mettent en évidence le mécanisme.

J'ai été touchée par Camille qui se relève, le courage qu'il y a dans sa capacité à avancer, le chemin vers la résilience, la libération totale et complète. Un présent au ton plus léger, qui donne à espérer, des secrets de famille, une intrigue personnelle à résoudre, chaque étape comme un grand pas en avant pour s'affranchir du poids du passé.

Ton roman est sensible et bouleversant, servi par une écriture fluide qui sait doser ses effets. C'est un très beau message d'espoir, une histoire de renaissance qu'on referme avec un sourire aux lèvres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Camille pour ses trente ans est au plus mal, pour l'aider à surmonter l'épreuve qu'elle vient de vivre sa mère et ses proches lui offrent un voyage en solitaire sur l'île de Santorin avec pour objectif qu'elle se retrouve mais aussi qu'elle comprenne qui elle est car la jeune femme va finalement partir sur les traces de son histoire. Alors qu'elle part là où souffle vent à reculons, Camille va retrouver petit-à-petit sa confiance et sa joie entourée de Kloé et des ses proches. 

Ne vous laisser pas berner pas la couverture qui pourrait vous faire croire à un roman léger car "Là où souffle le vent" n'est pas du tout un roman feel-good ou une romance.  Amélie Blanche nous offre un message profond et sincère. L'alternance des périodes rend ce roman totalement addictif, nous voulons comprendre comment Camille en est arrivée là mais aussi comment va se terminer son voyage. Rajoutez un brin de romance qui n'a rien de désagréable au contraire car l'autrice nous rappelle qu'il est possible de voir la lumière au bout du tunnel et de surmonter les épreuves même si cela prend du temps et que parfois ouvrir les yeux est compliqué mais pas impossible surtout lorsqu'une personne nous tend la main. Kloé et ses proches apportent aussi de la fraicheur à l'histoire qui fait beaucoup de bien. 

Coup de coeur pour cette lecture que je n'ai pu lâcher. Amélie Blanche parle avec justesse de résilience ais aussi de l'engrenage dans lequel Camille était avec toute la difficulté pour elle de s'en sortir .  de nombreuses émotions nous parcourent au cours de cette lecture. Je n'ai qu'un conseil à vous donner préparer vos valises et direction Santorin à la rencontre de Camille. L'autrice vient de sortir son second roman et j'espère prendre le temps de le découvrir dans les mois à venir. 
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          60
C'est sur Instagram que j'ai découvert qu'Amélie Blanche sortait son premier roman en auto-édition. Amélie Blanche est en fait une copine, une blogueuse littéraire tourangelle que vous connaissez peut-être, elle se cache sous le nom de le nez dans les bouquins. Quand je pense que je l'ai vue quelques jours avant de découvrir qu'elle venait d'écrire un livre, je me dis que c'est une sacrée cachottière – tout du moins une fille qui n'aime pas particulièrement se mettre en avant.

Évidemment, cette nouvelle m'a enchantée et je mourrais d'envie de découvrir son roman, qui a terminé en deuxième place du Prix du livre romantique organisé par les éditions Charleston.

Là où souffle le vent nous raconte l'histoire de Camille, revenue vivre chez sa mère quelques mois avant que nous fassions sa connaissance. Elle est brisée, et sa mère se dit que lui organiser une petite surprise pour ses trente-et-un ans fera du bien à sa fille. Elle invite quelques-uns de ses meilleurs amis et lui offre un séjour à Santorin. Plus que quelques jours de vacances, ce cadeau devrait permettre à Camille de trouver les réponses à une question qui la taraude depuis son enfance. Camille va donc partir à la recherche de ses origines et trouver la force de guérir de certaines blessures.

Là où souffle le vent est une très joli roman. Très bien écrit, très tendre. Amélie Blanche nous offre une histoire de reconstruction. Camille a souffert. Beaucoup. Et l'on découvre ce qui l'a conduite à rentrer chez sa mère et ce qu'elle a vécu. Une histoire d'amour, d'emprise, traitée avec beaucoup de justesse.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, j'ai aimé ce voyage avec Camille à Santorin. J'aurais même aimé qu'il dure un peu plus longtemps, je le sentais bien là-bas.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une pépite. C'est le premier roman d'Amélie Blanche et franchement bravo à l'autrice, cette histoire m'a bouleversée.

On y fait la connaissance de Camille, une jeune femme en pleine reconstruction suite à une rencontre toxique. Un personnage pour qui j'ai ressenti énormément d'empathie, pour qui mon coeur s'est serré plus d'une fois dans ma poitrine et pour qui j'avais envie d'exprimer ma colère haut et fort.

L'auteur nous plonge dans un récit magnifiquement bien écrit, avec des descriptions de paysages très bien faites. On y parle de thèmes assez noirs tels que l'amour toxique, la violence conjugale et la solitude mais également de secret de famille, de l'importance de connaître ses origines, de reconstruction et d'amitié.

L'alternance entre passé et présent est très bien maîtrisée par l'auteur et apporte un vrai plus à ce roman. Petit à petit on comprend d'où vient Camille, ce qu'elle a subit et qui elle est réellement.

Un roman que je vous recommande!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          30
En voilà un roman qui m'a tenue en haleine de bout en bout. Suivre Camille dans sa reconstruction entre son passé et son présent a été tour à tour éprouvant et réjouissant. La double temporalité de cette lecture était pour moi nécessaire, afin de passer d'une situation anxiogène à un moment de bonheur et de bonté.

Le fait que Camille se retrouve à Santorin pour se retrouver m'a énormément plu. Comprendre par tout ce par quoi elle a pu passer, m'a bouleversée . J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et je referme ce livre avec un léger pincement au coeur mais surtout avec un sentiment de résilience.

J'ai aussi été amenée à réfléchir. Je me suis éloignée d'une amie qui avait choisi un homme qui ne me plaisait pas. Je n'ai pas compris son choix et le temps a fait que nous avons espacé nos rencontres, nos discussions… je me demande aujourd'hui si je n'aurai pas dû faire autrement à son égard. J'espère en tout cas qu'elle est heureuse.

Voilà, cette oeuvre m'a fait ressentir bien des émotions et c'est tout ce que j'attends d'un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Encore un sublime roman que j'ai la chance de lire et surtout de voir passer sur la sphère bookstagram, un livre sur résilience.

J'ai été chamboulée par cette lecture, j'ai ris, pleurée souris, j'ai été aussi en colère.

Amélie sait doser avec merveille les émotions, on ne ressort pas indemne de cette lecture, on en ressort très diffèrent, ce roman alterne passé/présent ce qui permets une bonne immersion dans l'histoire de Camille.

Concernant Camille elle m'a beaucoup touchée, on comprends au fil de l'histoire que c'est une femme blessée et que son histoire familiale l'a conditionnée à cela.

Ce n'est pas un bon premier roman c'est une réussite et un vrai coup de coeur pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Quel roman! Triste qu'il soit terminé.
Nous suivons l histoire de Camille sur une période de 9ans.
Entre la France et l'île magnifique de Santorin.
Entre soleil et noirceur.
Deux histoires à des époques différentes.
Camille nous emmène dans des flashbacks depuis le début de sa rencontre avec Fred qui va devenir son mari...
Humiliations , dépression...Camille va s étreinte doucement dans cette relation toxique pour renaître doucement mais sûrement....
Beau roman , bien écrit avec quelques passages de chansons bien choisis.
A lire



Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman bouleversant, alternant passé présent, sur le chemin de reconstruction d'une femme détruite par une relation toxique, dans un cadre sublime, l'archipel de Santorin.
Un magnifique et terrifiant voyage, tant géographique qu'émotionnel, entre l'enfer des violences subies et la beauté paradisiaque des paysages.
Des personnages très attachants, des descriptions de paysages et culinaires qui donnent très très envie.
Je trouve la plume de l'auteure très belle, fluide et la construction du récit aboutie. J'ai été très émue, parfois violemment, par l'histoire de Camille qui est traitée avec beaucoup de justesse. Malgré certaines scènes vraiment difficilement supportables, j'ai ressenti beaucoup de tendresse de la part de l'auteure.
Un très beau roman que je vous recommande chaudement.
Merci à Amélie Blanche pour m'avoir confié son roman.
Commenter  J’apprécie          20
En voilà une bien jolie lecture !!! Une histoire touchante et émouvante, parfois déstabilisante et éprouvante, où la noirceur et la souffrance vont côtoyer la lumière et l'espoir. C'est un roman qui alterne entre passé et présent, entre une descente en enfer d'abord insidieuse puis inéluctable, et ce chemin que Camille va ensuite gravir pas à pas pour se reconstruire, sous le soleil de Santorin. Les lieux et paysages sont incroyables, parfaits pour se reconnecter à soi, aux siens, à la vie et pourquoi pas rêver de meilleurs lendemains.

J'ai aimé cette héroïne, blessée, fragilisée, mise à terre... qui tente de se relever et de se reconstruire, en partant sur les traces de son passé. Mais qu'est-ce que j'ai eu mal pour elle et avec elle !!! J'ai aimé également celles et ceux qui gravitent autour de Camille, qui l'aideront tous à leur manière, présents avec leurs forces, mais aussi leurs failles et leurs blessures... Mention particulière pour Aspa, son grand coeur, son petit accent chantant et sa cuisine réconfortante.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert Amélie Blanche, à travers son premier roman, plein d'humanité et de sensibilité, mais aussi à travers les remerciements que l'auteure partage avec nous et que j'ai trouvés très beaux, très forts et très émouvants. Alors je ne suis qu'une simple lectrice et ceci n'est qu'une simple chronique, mais j'espère que ces mots lui plairont et qu'ils vous donneront, à vous, l'envie de partir à la découverte d'Amélie Blanche et de Camille. Et je crois que maintenant je penserai à elle.s à chaque fois que j'entendrai "Feeling Good" de Muse 😉
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Amélie Blanche (1) Voir plus

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}