Critique de LesLecturesdeMallory

Cendrine, sa mère.. et sa soeur.
Un triptyque féminin dont on n'imagine pas les tourments.

Si le roman démarre dans la chambre de la maman placée en isolement, se plaignant de ses deux filles, les points de vue varient rapidement , donnant les impressions de chacun des trois personnages principaux.

Et chacune de ces femmes a son propre caractère, bien trempé s'il en est.
Chacune a sa propre vision des choses, et trouve un intérêt bien particulier à se comporter comme elle le fait.

Rancoeur, haine, jalousie, manipulation, tout y passe.. Et plus on lit, plus l'ambiance devient pesante.. plus le mal rôde, et plus on sait qu'inéluctablement, la fin ne peut pas être joyeuse.

Pas de détails, juste des faits.. Des faits, et des impressions, et une sensation (agréable) de mal-être qui augmente au fil de la lecture.
A chaque page, on s'attend presque à ce que le livre s'enflamme et disparaisse, nous laissant seul avec nos doutes, nos questions et nos peurs.

L'auteur a réussi à se jouer des codes habituels, et bafoue allégrement la bienséance et le bien paraître.. Cendrine dérange et son écriture est faite pour déranger, pour gêner encore davantage.
Ce livre fait la part belle aux non-dits, aux soupçons et à l'angoisse latente.
Il ne manque plus qu'un volet qui claque ou que le vent pleure pour que l'ambiance glauque soit totale.

Un petit regret néanmoins.. Au vu de la couverture ( magnifique) et de ce que j'en avais entendu dire auparavant, je comptais beaucoup sur cet ouvrage pour me ficher vraiment la trouille.. j'espérais avoir peur, vraiment peur.. à ne pas pouvoir ouvrir ou fermer le livre..
Raté.. il m'a dérangé, beaucoup.. mais pas effrayé..

Cendrine restera une belle découverte pour ma part, j'ai aimé me plonger dans cette atmosphère malsaine.. et j'y ai retrouvé un peu l'ambiance surnaturelle (sans l'être vraiment) des Stephen King des années 80.. Cette ambiance où rien n'est vraiment dit, mais tout est tellement bien suggéré. En résumé, .. un vrai bon moment de lecture..