« Et le diable la toisait de là-haut. Debout. Nu. Rouge. Comme lorsqu'il l'avait prise. Ricanant d'elle. Dressé au sommet du mur d'enceinte comme à cet instant. » de qui ricane-t-il ainsi ? de Mylène, internée en asile psychiatrique. Cette femme de cinquante ans hurle, vocifère, griffe. Comment en est-elle arrivé là, à cet état qui n'est plus humain, mais pas animal non plus ?
Paul Blanchot a convoqué Faust et Méphistophélès pour réécrire une version actuelle du conte allemand qui narre leur pacte. Ici c'est Mylène, justement, qui va jouer le rôle du savant pauvre. Elle souffre d'un mal contemporain ; celui de ne pas pouvoir enfanter.
Lorsqu'une voisine lui souffle l'adresse d'un magicien indien, elle se rue chez lui. Sacrifice, sortilèges et potions entrent en jeu. Elle se soumet. Elle se donne corps et âme.
Neuf mois plus tard Cendrine et Delphine naissent. Mais attention, le démon va réclamer son dû : l'une des deux fillettes lui appartiendra. Mais laquelle ? Quand ? Comment ?
« Cendrine » est un conte cruel dans lequel le bien et le mal s'affrontent sur la place du village de Levain, situé en pays niçois. le combat a lieu de nos jours.
Le roman est dit « d'épouvante » mais vraiment, ce n'est pas le cas. C'est d'ailleurs parce que j'avais lu cette précision sur les blogs que je suis habituellement que j'ai osé me lancer dans cette lecture. D'habitude, il me suffit de lire un passage dans lequel se trouve un spectre entraperçu par le personnage principal dans un rétroviseur pour me faire endurer trois nuits peuplées de cauchemars (cf « le Signal » de Chattam !) ! Ici, pas de mauvais rêves, mais juste l'impression que des personnes vraiment mauvaises nous entourent ; il suffit d'ailleurs de regarder les informations à la télévision…
Bref, un roman noir, très noir, dans lequel on ne peut s'empêcher de se demander si effectivement, certaines personnes sont là, guidées par le bras du Mal absolu, ou si c'est simplement la nature qui dote certains d'un côté sombre, pour pouvoir éliminer les plus faibles de l'espèce. L'écriture, elle, est addictive. Son seul petit défaut a été pour moi de passer d'un personnage à un autre sans que cela soit spécifié, mais peut-être est-ce dû au format numérique adapté à ma liseuse (Kindle).
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Editions pour l'envoi en service presse du livre de Paul Blanchot : « Cendrine »L'auteur nous entraîne malgré nous dans une aventure familiale diabolique et glaçante où l'épouvante se conjugue avec le bien et le mal. Un roman terrifiant et angoissant qui m'a passionnée et tenue en haleine jusqu'au final fort réussi . Les personnages sont peu attachants, certains machiavéliques et parfois monstrueux.
L'auteur use d'une plume percutante, incisive et visuelle. La psychologie de ses personnages est parfaitement étudiée et on est plongé en permanence dans une atmosphère étouffante, glauque, malsaine, dérangeante et terriblement sombre.
Une belle découverte que ce roman pour public averti qui ravira les amateurs du genre !
La raison des commentaires élogieux m'échappe. J'ai entre les mains un livre absolument sans queue ni tête. Des chapitres interminables où les personnages, tous plus inintéressants les uns que les autres, évoluent, parfois ensemble, parfois individuellement, sans aucun ordre apparent.
On m'a promis de l'horreur, de l'angoisse, où sont-elles ? Je n'ai rien trouvé de tel.
Après le fond, évoquons la forme : la syntaxe est plus qu'approximative et je ne compte plus les fautes qui émaillent chaque phrase.
J'ai tenu à finir ma lecture, espérant contre toute attente que quelque chose sorte un peu du lot, en vain.
Premier et dernier livre que j'ouvre de cet auteur.
Il y a des auteurs avec qui je partage une belle amitié et même lorsque ce n'est pas un genre littéraire que je lis ou affectionne particulièrement, je me lance toujours dans leurs écrits parce que je sais que je passerai un bon moment lecture. Est-ce le cas avec "Cendrine" ?

Réponse :

"Cendrine" est un roman d'épouvante qui va nous entraîner dans un drame familial entre une mère et ses deux filles. Autant vous dire que pendant ma lecture, je me suis mise dans la peau de cette mère de famille sans problème car moi aussi j'ai deux filles.

Les personnages féminins cachent de lourds secrets comme tout un chacun mais les leurs vous donneront froids dans le dos tout comme leur quête. Au fil des pages, on apprend à les connaître, on essaie de les comprendre, on veut savoir pourquoi elles agissent ainsi. le mal rôde dans ces pages, faites attention à vous !

J'ai apprécié que Paul nous offre un roman au féminin même si c'est dans de l'épouvante. Les situations sont réalistes et saisissantes de vérités. le récit est rythmé, la trame bien menée. Paul nous montre dans ce récit qu'il... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI.
Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture, une image qui donne tout de suite une idée de là où on va mettre les pieds, enfin les yeux.
Puis cet avertissement en début de livre « Cet ouvrage est réservé à un public adulte, majeur, vacciné et consentant. le lecteur est prié de respecter ce choix de l'éditeur ».
Cela ne fait confirmer l'impression donnée par l'image, je vais entrer dans un roman d'épouvante !
Pourtant au départ, on ne sait pas trop vers quoi on va. Une femme, Mylène, est enfermée dans un asile psychiatrique. Elle pense avoir vendu son âme au diable pour pouvoir être mère, il y a de cela 19 ans. Et le diable l'a comblée, elle a donné naissance à des jumelles. mais il est responsable de la mort de son mari alors qu'elle était enceinte et une de ses filles est maudite… le lecteur assiste à des scènes de démence très réalistes. A ce stade, on ignore si son vécu est réel, si elle a vraiment été confrontée au Mal , ou alors si tout est sorti de son cerveau malade.
Puis insidieusement, au fil des pages, la tension s'installe et grandit lorsqu'on découvre peu à peu la vie des jumelles, Cendrine et Delphine. Cendrine qui petit à petit va se révéler sous son vrai jour…
L'auteur a su installer cette ambiance que j'aime tant retrouver dans ce genre de roman. Quelque chose qui vous prend tout doucement aux tripes, qui vous entraîne à sa suite presque malgré vous, vers on ne sait quel dénouement. Des pages qui se tournent à la fois avec plaisir, parce que notre curiosité est titillée, mais aussi avec une certaine forme de stress, parce qu'on ne sait pas où l'auteur va nous conduire.
Un roman bien tourné donc. Et quasiment sans scènes où le sang coule à flot, où la violence physique est de mise.
Un petit bémol cependant, qui m'a empêchée de parler d'un coup de coeur. J'aurais préféré que la différence entre les évènements passés et actuels soit plus nette, c'est parfois un peu déstabilisant.
En conclusion, je vous dirai ceci : Si vous aimez frissonner et sentir la tension monter petit à petit, alors ce roman est fait pour vous. Installez-vous confortablement et préparez-vous pour une descente aux enfers…
Je vous souhaite une bonne lecture…
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Nous sommes en plein roman horrifique avec une mère et ses deux filles. Un drame familial où règne le Mal en permanence, des relations difficiles. Cette mère hospitalisée en psychiatrie, car elle est convaincue que le diable a pris possession du corps de sa fille. La mère qui a eu des jumelles, Delphine et Cendrine qui sont vraiment différentes. Les filles devenues adulte, démontrent de plus en plus que Cendrine à un côté maléfique, manipulatrice, super-intelligente et machiavélique tout l'opposé de sa soeur Delphine que la matriarche a violentée durant plusieurs années.
Des personnes hautes en couleur, qui sont marquantes par leurs personnalités et leurs manigances, dans cette histoire, trois héroïnes qui portent en elle, un côté sombre qui alimente le mystère. Tout au long de ma lecture, j'ai adoré l'intrigue qu'installe Paul Blanchot, remplie de récits horrifiques vécus par Delphine et Cendrine, une ambiance familiale qui donne des frissons, des relations néfastes et empoissonnées. On essaye au cours de la lecture de comprendre chacun des personnages, mais c'est vraiment tortueux comme aventure.
Je peux vous dire que ce roman est un Coup de coeur flagrant puisque j'adore quand l'auteur amène un terrain psychologique lourd et sinueux. Que j'ai aimé et haï ces femmes en même temps. Je pense que Paul Blanchot a réussi le mandat, avec ce livre, de créer un roman d'épouvante sans qu'il y ait des scènes remplies de sang et de violence physique. Je vous recommande ce roman, mais attaché bien vos nerfs, car ils vont être dans des montagnes russes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Cendrine, sa mère.. et sa soeur.
Un triptyque féminin dont on n'imagine pas les tourments.

Si le roman démarre dans la chambre de la maman placée en isolement, se plaignant de ses deux filles, les points de vue varient rapidement , donnant les impressions de chacun des trois personnages principaux.

Et chacune de ces femmes a son propre caractère, bien trempé s'il en est.
Chacune a sa propre vision des choses, et trouve un intérêt bien particulier à se comporter comme elle le fait.

Rancoeur, haine, jalousie, manipulation, tout y passe.. Et plus on lit, plus l'ambiance devient pesante.. plus le mal rôde, et plus on sait qu'inéluctablement, la fin ne peut pas être joyeuse.

Pas de détails, juste des faits.. Des faits, et des impressions, et une sensation (agréable) de mal-être qui augmente au fil de la lecture.
A chaque page, on s'attend presque à ce que le livre s'enflamme et disparaisse, nous laissant seul avec nos doutes, nos questions et nos peurs.

L'auteur a réussi à se jouer des codes habituels, et bafoue allégrement la bienséance et le bien paraître.. Cendrine dérange et son écriture est faite pour déranger, pour gêner encore davantage.
Ce livre fait la part belle aux non-dits, aux soupçons et à l'angoisse latente.
Il ne manque plus qu'un volet qui claque ou que le vent pleure pour que l'ambiance glauque soit totale.

Un petit regret néanmoins.. Au vu de la couverture ( magnifique) et de ce que j'en avais entendu dire auparavant, je comptais beaucoup sur cet ouvrage pour me ficher vraiment la trouille.. j'espérais avoir peur, vraiment peur.. à ne pas pouvoir ouvrir ou fermer le livre..
Raté.. il m'a dérangé, beaucoup.. mais pas effrayé..

Cendrine restera une belle découverte pour ma part, j'ai aimé me plonger dans cette atmosphère malsaine.. et j'y ai retrouvé un peu l'ambiance surnaturelle (sans l'être vraiment) des Stephen King des années 80.. Cette ambiance où rien n'est vraiment dit, mais tout est tellement bien suggéré. En résumé, .. un vrai bon moment de lecture..
La limite est ténue entre le bien et le mal, la liberté et la prison…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, plongeons dans ce roman d'épouvante, éprouvant, addictif et manipulateur ! Oui, Paul Blanchot, dans « Cendrine » m'a bluffé ! Je le remercie pour sa confiance. C'est une première pour moi, et franchement, une très belle découverte.

Mylène est en proie à la douleur. Elle est prostrée dans sa chambre d'isolement. Elle repasse en boucle ce qui a fait basculer sa vie. Elle hurle de douleur, elle se déchire les entrailles et regarde le diable rire avec cet organe sonore pernicieux et orgueilleux. Elle le savait pourtant qu'elle avait pactisé avec le diable, le sacrifice est un peu de sang…
Mylène rêvé d'avoir un enfant, elle souffrait de ne pouvoir en donner à son mari… Un jour, une femme, une boutique, un rite, le diable…

Ses jumelles, Cendrine et Delphine, deux jeunes Nymphes blondes, magnifiques, angéliques. Cendrine dépasse toutes les douleurs et les rancoeurs vis-à-vis de sa mère et va lui rendre visite, quand les crises de Mylène le permettent. Cendrine n'a jamais eu beaucoup de difficulté avec sa mère et avec ces fameuses crises ! En revanche, Delphine en a pâtie ! Sa mère est certaine que c'est le prix à payer au diable pour avoir eu ses filles. Delphine est la fille du diable…

Cendrine entraîne à sa suite ses boys, une suite d'accidents ou meurtres ont lieu, Delphine rencontre un prêtre et en tombe éperdument amoureuse, Mylène tente par tous les moyens de sortir de sa cellule d'isolement… Comment un tel drame a-t-il pu toucher cette famille ? Comment le diable a-t-il pu prendre possession de…

Eh ben Mes Loulous, je vous dis que ça ! C'est addictif, on rentre dans ce livre, on se plonge dans la folie, dans la manipulation, dans les émotions, les sentiments et on en prend plein la tronche !
La plume de Paul est fluide, il utilise des tournures franches et simples. Une expression écrite poignante qui nous colle à la peau, qui nous retourne les tripes, qui nous accroche au coeur !

Des sujets forts comme la manipulation dans tous ces états, la protection de la famille, les liens filiaux, les liens viscéraux, l'équilibre du bien et du mal, l'amour, l'amitié, l'horreur, la dépravation, le fric, le sexe, la politique, etc. Oui, c'est coup de poing versus coup de coeur ! C'est fort, en émotions. On rentre dans cette histoire pour plonger dans le machiavélique et l'angélique.
L'équilibre est menacé. Au sortir de l'enfance, les jeunes adultes se questionnent, se positions, analysent et agissent.

Paul Blanchot, arrive en toute simplicité à imbriquer toute la noirceur, tous les mécanismes ombrageux de notre monde, toutes les relations de cause à effets de nos âmes. Des petites touchent de réflexion, des notes pures et des mentions fourbes.
La sournoiserie s'insinue, se fraye un chemin dans nos âmes, se bat avec le rationnel et la raison. La beauté et la nécessité. Les sentiments plus forts que le discernement. le côté bestial reprend le dessus, on plonge dans une autre dimension…

J'ai aimé ce livre, je me suis sentie envoûté, transporté et parfois je me suis même demandé pourquoi j'avais autant de sentiments accrochés à ce livre ! D'une c'est bien écrit, l'histoire est hyper bien orchestrée, surprenante et scotchante ! de deux, il fait écho à des points ancestraux tels que le bien et le mal. le conventionnel et l'irrationnel. C'est divertissant, plus que ça, c'est se couler dans une histoire, plonger à corps perdu à l'intérieur, l'intégrer et en ressortir vidé !
Bravo, c'est un coup de maître ! C'est fluide, on ne voit pas tourner les pages, dès que l'on quelques minutes on se plonge dans les mots, avec délectation, avec envie et c'est effrayant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette histoire « Cendrine » de Paul Blanchot ! C'est une plongée dans ce roman d'épouvante, éprouvant, addictif et manipulateur ! Ne vous fiez pas aux apparences, elles sont trompeuses et machiavéliques !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Après un certain nombre d'excellents avis, Cendrine s'est retrouvé dans ma PAL. On m'a promis un livre d'horreur, je ressors de ma lecture vraiment déçue 😞

L'auteur raconte la vie de jumelles blondes Cendrine et Delphine, dont la mère Mylène est internée en hôpital psychiatrique. Cette dernière est persuadée que le diable veut prendre une de ses filles, pire : que l'une d'elles est démoniaque. Et tandis qu'elle se bat tant bien que mal pour retrouver sa liberté, ses filles vaquent à leurs occupations et s'éloignent l'une de l'autre 🤔

Je me suis efforcée durant ma lecture (comme dans chaque livre que j'ai lu) de trouver un point positif. Rien à faire, je n'en ai pas trouvé. Je ne comprends pas les bons avis, ce qui me donne à penser que je suis passée complètement à côté de cette lecture. J'ai trouvé que c'était beaucoup trop long et les chapitres interminables n'ont pas aidé 😬

L'auteur décrit souvent très longuement les lieux, ce que j'aurais pu apprécier si c'était bref, mais qui m'a donné l'impression de lire un guide touristique de Nice et alentours. Très peu pour moi, d'autant plus que je ne vois pas ce que ça fait dans un roman d'horreur 🙄

Et puis, l'histoire sans queue ni tête où évoluent des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher et dont les motivations sont obscures 😒L'auteur apporte différents de points de vue, à la fois de Cendrine, de Delphine, de Mylène, complotant entre eux, seuls, avec d'autres.

J'attendais de l'horreur, j'étais dans l'expectative tout du long. Je me suis ennuyée. C'était à la fois trop malaisant de par le sexe extrêmement présent 🔞, et trop soft de par le manque de rythme. C'était si décousu que je n'ai pas vu/compris quel était le fil conducteur de cette histoire. Et la fin m'a paru tirée par les cheveux 😨

À de nombreuses reprises, j'ai failli abandonner. Mais ça n'a jamais été dans mes principes. Ce n'est bien sûr qu'un ressenti personnel et, si je n'ai pas apprécié ma lecture, elle pourra cependant plaire à d'autres lecteurs.
1 étoile, pas plus. En lisant les critiques élogieuses de ce livre je me suis demandée si on parlait bien du même.... J'ai vérifié et malheureusement c'est bien celui là.
L'histoire ne m'a pas fait frémir une seule seconde, c'est plat, mou, avec de la violence gratuite. La forme est horrible (je n'ai trouvé que le côté horrifique dans le texte c'est déjà ça). Des fautes qui sautent aux yeux, la syntaxe.... Et c' est très vulgaire, dans l'excès.
Comparer ce texte insipide aux plus grands maîtres de l'horreur est une hérésie. Ouh j'y voit l'oeuvre du malin qui a chamboulé l'esprit de certains lecteurs :)
Perso, j'ai perdu mon temps.