Critique de Leslecturesdemamannature

Baptiste est jeune, il est venu dans la capital pour essayer de vivre de son art, l'imitation. Il est doué et se démarque des autres imitateurs, lui a besoin de visualiser pour appréhender la voix, il écrit lui-même ses textes et a tendance plutôt à se frotter à des voix méconnues du public actuel tel que Gide ou Mendes-France. Alors qu'il se pose des questions sur son avenir, Pierre Chozène un écrivain qu'il admire va lui faire un drôle de proposition, devenir sa voix au téléphone le temps qu'il écrive son dernier roman afin d'être au calme. Mieux qu'un répondeur, où il faut passer du temps à rappeler, l'écrivain pense avoir la solution pour avoir la paix et se consacrer exclusivement à son nouveau roman. C'était sans compter sur l'aptitude de Baptiste à venir broder avec la réalité lorsqu'il est en ligne avec les proches de l'auteur.

Baptiste va donc se glisser dans la peau de l'écrivain et tenir son rôle  auprès de tous ses contacts même les plus proches comme, le père, l'ex-femme ou encore la fille. Aidé d'une "bible" présentant l'entourage de l'auteur et les particularités de chacun, le jeune homme va pouvoir se consacrer quasi exclusivement à son art, à l'interprétation et s'en servir surtout avec la fille de Pierre dont il va tomber amoureux, il va donc faire en sorte de la rencontrer et de plaider sa cause à travers la voix du père.

Les conversations et l'interprétation de Baptise qui va broder avec la réalité, entrainent des situations cocasses qui m'ont beaucoup fait rire, gaffes et quiproquos sont d'une fraicheur qui fait du bien au moral. Par contre sur la fin le rôle de Baptiste prend moins de place au profit de la réalité et des liens qu'il a créé grâce à cet "emploi", l'humour perd alors du terrain. La plume de l'auteur est subtile, riche et très belle. A la hauteur de ses personnages il manie à la perfection la langue française.

Une très belle surprise que ce roman qui m'a fait beaucoup de bien et dont la fin m'a séduite. L'auteur nous parle de sentiments, de l'importance de rendre fier ses parents et l'impact qu'ils ont sur nos choix. le droit à la tranquillité l'auteur le demande à l'heure de l'hyper connexion mais nous rappelle l'importance de se parler.
Lien : https://leslecturesdemamanna..