Critique de montmartin

Thomas, blessé par la remarque de son père « tu n'as jamais été un vrai pied noir » part en bateau et tombe par accident dans l'eau. Saisi par le froid, son esprit vagabonde et tente de répondre à cette question « qu'est-ce qu'un vrai pied noir ?

Francisco, son arrière grand-père, a débarqué en Algérie en 1882 pour fuir les terres brûlées d'Andalousie et le service miliaire espagnol.

Juanico, son grand-père, C'est un joueur de cartes, un gros travailleur et un gros baiseur. Il a ouvert un bar à Bel-Abbès où la famille s'est installée.

Manuel, son père, se voit refuser l'entrée à la fac parce qu'il est espagnol. A 20 ans, il est pressé de partir à la guerre pour l'aventure et la haine des pétainistes. Médecin auxiliaire sur le front italien, il débarque en Provence, participe à la bataille des Vosges, assiste à la révolte de Setif, un massacre où il faut tuer de l'arabe, c'est tout.

Un roman, drôle et émouvant, hommage d'un fils à son père,un témoignage d'amour à l'Algérie terre d'accueil, une plume précise pour décrire l'antisémitisme, l'horreur de la guerre et les exactions des goumiers, les soldats marocains, dans leur esprit les femmes sont un butin de guerre. Les premiers attentats du FLN, la guerre d'indépendance, le départ pour Marseille. Mais aussi les rituels du pêcheur, une cérémonie où l'on regarde la météo comme les romains consultaient les haruspices et que dire de cette partie d'échecs qui a la même saveur que la partie de cartes de Pagnol.