Critique de Ewylyn

J'étais très fan du style graphique de Serena Blasco en lisant son adaptation de la saga des Enquêtes d'Enola Holmes aux éditions Jungle. En suivant l'artiste sur Instagram, j'ai pu découvrir son travail sur cette histoire qui me tentait beaucoup. Résultat, je l'ai empruntée à la médiathèque et je vais certainement filer très vite en librairie pour me l'acheter (lu le 1er août, acheté le 21 août), acheter le second tome plus tard et patienter la sortie du troisième. C'est un régal à découvrir, il y a tout ce que j'aime dedans et c'est un coup de coeur pour ce premier opus.

D'excellents ingrédients pour me séduire, à commencer par cet univers aussi fascinant que riche en petits détails qui donnent envie de se plonger dedans. Serena Blasco a eu la bonne idée d'entrecouper son récit avec des double-page d'explications bonus pour comprendre les différentes notions de son monde. Ces pages sont géniales à lire ! J'ai aimé le mélange entre magie, fantasy et ésotérisme : cartes de tarots, pierres magiques, arts de la divination… Tout est parfaitement imbriqué, mélangé de manière à créer une mythologie prenante.

L'intrigue est efficace pour poser les bases tout en distillant les éléments nécessaires pour créer le fil rouge de la saga. J'ai apprécié suivre Fauna et Flora à travers leurs vies différentes, se rejoindre sur Arcana dans le but de devenir Arcanes et de maîtriser leur magie. Il y a de belles phases d'explications, des péripéties sympathiques, des mystères qui restent à éclaircir, des surprises avec une fin que j'ai trouvée un peu abrupte, mais surprenante. C'était une histoire qui était agréable de lire et il me tarde de découvrir le prochain tome.

Quant aux personnages ils sont intéressants à découvrir au fil des pages. Les deux héroïnes sont géniales, elles ont leur histoire commune qu'il reste à découvrir, pour autant, chacune d'elle a ses défauts et ses qualités, sa manière d'être, ses attentes et ses troubles. J'ai beaucoup aimé les rencontrer, les voir évoluer au fil de ce premier tome. Les autres personnages sont tout aussi captivants, je pense aux Arcanes Majeurs, notamment la Mort et la Grande Prêtresse qui sont stylées.

La maquette de l'ouvrage est top, la lecture est hyper agréable et l'objet est superbe. La couverture est magnifique, ces pages bonus ou les pleines pages illustrées donnent des informations en plus, sans oublier la présentation des personnages – des lieux ou des objets. Ça permet de couper le récit en chapitre, les bulles sont lisibles et ne mangent pas les illustrations qui sont splendides. J'ai beaucoup aimé le style de Serena Blasco, le design des personnages, le soin apporté aux décors, les choix au niveau des couleurs qui donnent à l'ensemble con côté magique et mystérieux. le travail de découpage de certaines planches est incroyable, le texte est simple et efficace, le contenant correspond au contenu, c'est soigné, riche, coloré et fascinant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..