AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 166 notes
5
17 avis
4
21 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'adore les histoires de magie et il me semblait compliqué de ne pas succomber à une couverture si attrayante, avec de belles illustrations et de jolies couleurs, qui laissait présager pas mal de sorcellerie...

Dans le premier tome de cette saga, Serena nous présente un univers magique assez riche. Nous rencontrons deux soeurs jumelles séparées à la naissance, qui ignorent jusqu'à l'existence de l'autre. Fauna et Flora ont quinze ans et vivent chacune sur une île différente, jusqu'à ce qu'elles soient sélectionnées pour intégrer les brigades des arcanes majeurs. Ainsi, elles doivent se rendre sur l'île des arcanes afin d'y apprendre les arts de la magie : tarot, divination, etc. Elles vont enfin se rencontrer et, en plus, une prophétie a été annoncée à leur sujet...

Dans un monde fantaisiste, l'autrice glisse énormément de références à la sorcellerie et va largement nous donner des informations sur l'occultisme, la lithothérapie, l'art de la divination... Même si je ne crois pas à tout cela, j'ai aimé en apprendre plus sur ces univers assez riches, et nous pouvons dire que j'ai été servie ! En effet, on se perd parfois un peu dans les détails, aux dépends du récit...

C'est une intrigue palpitante et ce premier tome n'est que la première pierre à un édifice qui semble déjà bien solide. L'autrice a fait un travail très intéressant pour que les lecteur•rices en apprennent plus sur la magie, tout en leur livrant une chouette histoire ! Au niveau des illustrations, elles m'ont beaucoup plu, j'ai adoré la façon dont la sorcellerie était mise en place dans les dessins, sublimée par de jolies couleurs !
Commenter  J’apprécie          280
Serena Blasco livre un premier tome des aventures de jumelles de 15 ans aux caractères très différents. Sur l'île d'Arcana les deux apprenties devront travailler avec les outils divinatoires, contrôler les énergies et maîtriser la composition des élixirs pour devenir arcane majeur à leur tour. Mais dans ce monde merveilleux, des êtres maléfiques les Nigrédos, sont à la poursuite des élèves.
La grande Prêtresse va les exterminer en se sacrifiant. Une nouvelle élue devra donc la remplacer en réussissant la course des XXI portes. Mais attention une terrible prophétie menace Arcana.
L'autrice qui auparavant avait écrit les Enquêtes d' Enola Holmes se met au goût du jour avec la mouvance des sorcières et des jeux ésotériques comme le tarot et ses 22 arcanes majeurs qu'elle personnifie.
Elle fait preuve d'une imagination graphique qui apporte au récit un univers onirique merveilleux avec des décors digne des palais orientaux.
Des aventures prometteuses et des destins hors du commun attendent nos deux ados.
Une BD d'initiation prometteuse . Attendons les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          280
Une petite BD sympa, colorée et dynamique, plutôt "doudou", parfaite pour un après-midi d'automne sous un plaid accompagnée d'un thé ^^
ça reste un tome introductif, très explicatif, sur l'univers, le système des îles, la magie, les personnages... J'ai moins apprécié les doubles pages très didactiques sur les arcanes et les divers ingrédients magiques, j'aurais préféré que tout ça soit intégré dans l'histoire, dans de vraies scènes. Couper l'histoire par des planches explicatives est un procédé qu'on voit plus dans les mangas, et qui généralement me plaît moyennement, mais bon. Vu que le thème m'intéresse, ça ne m'a pas plus dérangée que ça. J'espère juste que le second tome sera un peu plus fluide et qu'on entrera complètement dans l'intrigue, qui promet d'être assez intéressante, même si c'est un peu vu et revu, les histoires de jumeaux prophétiques... à voir si l'autrice saura renouveler un peu le trope !
Commenter  J’apprécie          150
Il ne m'arrive pas souvent d'abandonner une bande dessinée jeunesse en cours de route. Mais là, je n'y suis pas parvenu.
C'est un univers Fantasy, axé sur la magie. Des jeunes ados sont sélectionnés pour entrer dans une école pour devenir des Arcanes, le tout dans un univers très “girly”.
L'angoisse de découvrir leur nouvelle école, l'utilisation de la magie à toutes les sauces, une prophétie bien sûr, on a déjà vu ça quelque part. Pas grand chose de nouveau, le filon est exploité, mais la magie est plus orientée sur les sciences divinatoires, d'où le titre. La structure du scénario est pompé sur du Harry Potter, le monde inventé est assez complexe, surchargé d'explications, on croirait lire un livre d'astrologie et d'apprentissage de divination par le tarot, avec des pages de schémas, avec des notes aussi inutiles que de lire les pages d'astrologie dans un magazine. le graphisme, un peu rococo, inventif est malheureusement parfois maladroit, et toujours surchargé de couleurs, de motifs, on se perd dans la page, entre réflexions inutiles sur ce qu'on va manger à la cantine et sur tel ou tel pouvoir supposé de tel ou tel individu, ou fonction. C'est "Petit Poney lit les tarots".
Non, je ne peux pas, on dirait un catalogue ou une revue de sciences occultes pour petites filles : et toi, tu préfères les tarots ou la boule de cristal ? On est pas loin du prosélytisme pour l'occultisme.
J'arrête !
Commenter  J’apprécie          132
La couverture accroche l'oeil, et les pages qu'elle renferme sont du même acabit. Colorées, riches, foisonnantes. On en oublie le trait qui parfois nous déplaît et on loue tout le travail derrière.
Au delà du visuel, on commence une histoire (oh ! un énième apprentissage dans une école de magies) en suivant les préceptes du tarot et toute la panoplie du parfait petit devin. C'est original, amplement détaillé et expliqué pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien. L'ensemble donne une histoire pas forcément joyeuse ni très développée quand on y repense mais qui, lovée parmi des traits doux et des couleurs chatoyantes, est très agréable à lire et se quitte à regrets.
J'attendrai l'avis de mon faune, adepte des bandes dessinées en mondes magiques, et veillerai les sorties futures si l'envie est partagée.

[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          80
4.25

Une bande dessinée au concept vraiment chouette et qui propose de magnifiques illustrations. Il s'agit clairement d'un tome d'exposition qui permet d'introduire l'univers et ses personnages et de mettre en place les enjeux qui vont très certainement se développer dans les tomes suivants.

L'intrigue est intéressante à suivre et le parcours initiatique de nos deux protagonistes n'est pas sans nous rappeler celui du célèbre jeune Potter.

Le seul petit défaut selon moi est une question de rythme. Malgré la densité de la bande dessinée, quelques pages supplémentaires ne m'auraient pas dérangées pour apprendre à mieux connaître certains personnages et éviter ce ressenti de fin légèrement précipitée.

Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de poursuivre cette série de 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Séréna Blasco, autrice de la BD Elona Holmes nous plonge cette fois dans l'univers de la divination et des tarots.

On reconnaît immédiatement son style graphique avec ses couleurs acidulées et ses dessins parfois un peu enfantins, mais aussi son découpage dynamique des pages qui incitent le lecteur à adopter des circuits de lecture parfois sinueux.

Le scénario nous raconte l'histoire de deux adolescentes, soeurs jumelles qui s'ignorent et qui vont se retrouver ensemble dans une école de divination, où elles semblaient attendues par des forces assez sombres.

Il y a un côté Harry Potter à l'école des sorciers assez plaisant dans cette histoire, même si ici où là, des pages bien remplis de texte sur la correspondance des plates, des minéraux ou des arcanes majeurs du traits avec des traits de personnalité peuvent paraître assez longues.
Commenter  J’apprécie          60
Fauna et Flora ne se connaissent pas, ne vivent pas sur la même île et n'ont que très peu de points commun mais elles sont pourtant jumelles. Elles vont être toutes les deux sélectionnées pour intégrer un camp d'entraînement afin de devenir une Arcane Majeure au Coven du Tarot.

Les illustrations sont sublimes. Toutes ces couleurs et ces détails donnent vraiment un caractère spécial à cette bande dessinée. Je suis assez sensible à ce genre de dessin.

Pour une fois, je ne peux pas dire que l'histoire ne développe pas assez le monde dans lequel évoluent nos deux héroïnes et c'est plutôt chouette. Il y a énormément d'informations à lire pour bien comprendre ce monde un peu spécial qui tourne autour du tarot et des oracles. Les doubles pages sur les arcanes, sur les reines, sur les différents outils de divination, sur les pierres sont vraiment une plus-value pour s'immerger et appréhender le monde dans lequel on a été propulsé.
Mais je trouve que cette partie prend peut-être un peu trop de place sur la lecture de la BD (jamais contente, on me dira ! ). Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'y déroulait beaucoup d'actions. Mais il s'agit ici du premier tome de la saga. Toutes ces informations vont probablement se délier pour que je puisse comprendre d'où vient cette menace qui reste, pour le moment, en toile de fond de l'histoire. Je suis un peu restée sur ma faim mais il s'agit peut-être ici d'une mise en appétit pour que je lise la suite !
Commenter  J’apprécie          60
Serena Blasco, auteure des adaptations d'Enola Holmes, vient m'appeler de nouveau avec sa couverture envoûtante. Je l'avoue, je n'ai même pas regardé la 4ème de couverture et je ne m'attendais pas à TOUT ça. Les arts divinatoires et les couleurs m'explosent au visage. En effet, l'auteure a décidé de déployer toute son imagination pour créer un univers extrêmement riche en informations, en détails et en coloration. J'ai beaucoup apprécié toute cette folie débordante malgré le fait qu'il y ait beaucoup à lire dans cette BD. Pour de la jeunesse, il faut faire face à de bons lecteurs pour s'accrocher et lire les descriptifs des Arcanes Majeurs, du matériel, des pouvoirs magiques... J'ai plutôt bien accroché mais j'espère secrètement que le tome 2 sera plus allégé en informations et que je pourrai encore plus apprécier l'histoire qui me semble déjà bien bâtie dans l'esprit de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          50
Un premier tome qui m'a vraiment enchanté. Déjà par le côté graphique, les couleurs et les décorations me font rêver...elles sont magnifiques!!! J'avais déjà beaucoup aimé celles d'Enola Holmes.
Puis l'histoire qui est vraiment très originale. Je préviens il faut aimer l'ésotérisme...vu que c'est mon univers je m'y suis plongée avec régal. Je trouve que l'histoire et les personnages sont bien traités, avec profondeur. Tout est riche. C'est un tome qui introduit l'histoire, présente l'univers de ce monde imaginaire. Hâte de suivre le tome 2!!!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Lili chantilly tome 1

Comment s'appelle la jeune styliste?

Lina
Lili
Lily

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Lili Chantilly, tome 1 : Je veux être styliste de Serena BlascoCréer un quiz sur ce livre

{* *}