Drakoo (06/10/2021)
4.16/5   51 notes
Deux sœurs, des oracles, des Arcanes Majeurs, une terrible prophétie.

Fauna vit sur l’île de Bâtons et Flora sur l’île d’Épées.
Elles ont quinze ans et des tempéraments bien différents. Ces deux jumelles qui ignorent tout l’une de l’autre sont nommées pour intégrer les brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot.
Envoyées sur l’île d’Arcana pour suivre leur apprentissage, elles réalisent leur parenté. Mais rien ne va : en plus d’êtr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
9 avis
0 avis
1 avis
0 avis

ghislainemota
  19 novembre 2021
Serena Blasco livre un premier tome des aventures de jumelles de 15 ans aux caractères très différents. Sur l'île d'Arcana les deux apprenties devront travailler avec les outils divinatoires, contrôler les énergies et maîtriser la composition des élixirs pour devenir arcane majeur à leur tour. Mais dans ce monde merveilleux, des êtres maléfiques les Nigrédos, sont à la poursuite des élèves.
La grande Prêtresse va les exterminer en se sacrifiant. Une nouvelle élue devra donc la remplacer en réussissant la course des XXI portes. Mais attention une terrible prophétie menace Arcana.
L'autrice qui auparavant avait écrit les Enquêtes d' Enola Holmes se met au goût du jour avec la mouvance des sorcières et des jeux ésotériques comme le tarot et ses 22 arcanes majeurs qu'elle personnifie.
Elle fait preuve d'une imagination graphique qui apporte au récit un univers onirique merveilleux avec des décors digne des palais orientaux.
Des aventures prometteuses et des destins hors du commun attendent nos deux ados.
Une BD d'initiation prometteuse . Attendons les trois autres tomes.
jamiK
  12 juillet 2022
Il ne m'arrive pas souvent d'abandonner une bande dessinée jeunesse en cours de route. Mais là, je n'y suis pas parvenu.
C'est un univers Fantasy, axé sur la magie. Des jeunes ados sont sélectionnés pour entrer dans une école pour devenir des Arcanes, le tout dans un univers très “girly”.
L'angoisse de découvrir leur nouvelle école, l'utilisation de la magie à toutes les sauces, une prophétie bien sûr, on a déjà vu ça quelque part. Pas grand chose de nouveau, le filon est exploité, mais la magie est plus orientée sur les sciences divinatoires, d'où le titre. La structure du scénario est pompé sur du Harry Potter, le monde inventé est assez complexe, surchargé d'explications, on croirait lire un livre d'astrologie et d'apprentissage de divination par le tarot, avec des pages de schémas, avec des notes aussi inutiles que de lire les pages d'astrologie dans un magazine. le graphisme, un peu rococo, inventif est malheureusement parfois maladroit, et toujours surchargé de couleurs, de motifs, on se perd dans la page, entre réflexions inutiles sur ce qu'on va manger à la cantine et sur tel ou tel pouvoir supposé de tel ou tel individu, ou fonction. C'est "Petit Poney lit les tarots".
Non, je ne peux pas, on dirait un catalogue ou une revue de sciences occultes pour petites filles : et toi, tu préfères les tarots ou la boule de cristal ? On est pas loin du prosélytisme pour l'occultisme.
J'arrête !
Lesvoyagesdely
  14 octobre 2021
"Arcana" est une autre nouvelle série proposée par Drakoo qui sera en 4 tomes, elle met à l'honneur carte, tarot, divination, magie, etc.
Cela marchera peut-être mieux avec ceux qui y sont sensible. Il faut aussi savoir que la lecture est très dense et très riche, cela foisonne de détails en tout genre sur les arcanes, les îles, les pierres, etc. le monde est donc très riche, un univers où on a tout à découvrir. Il peut y avoir un risque selon vos affinités que ça ne passe pas, pourtant l'investissement vaut quand même le coup. Je vous conseille d'avoir du temps devant vous, du coup ça se lit plus lentement que d'autres, peut être moins si vous décidez de ne pas regarder les détails, mais ce serait dommage vu que cela participe à la richesse de l'univers.
Le graphisme a une beauté bien à lui, très agréable et qui a vraiment son style à lui. La police d'écriture utilisée est agréable, elle rappelle plus quelque chose de manuscrit.
Nous allons faire la connaissance de Fauna et Flora, toutes les deux ne se connaissent pas à la base, viennent d'îles différentes.
Tout commence alors qu'elles vont passer la sélection, très peu d'élus, de nominations au totale pour rejoindre le rang des Arcanes.
L'une d'elle en rêve et connaît tous les potins et bien d'autres choses. L'autre ne le veut point. Mais nul n'échappera à son destin, et il ne tourne pas toujours comment on le voudrait, enfin très peu en fait.
Une fois nominée, il n'est pas question de dire non en premier lieu. Et en deuxième lieu, ce n'est pas la personne qui choisit sa brigade, et il en existe de multiples, qui vous seront présentées. Nous allons également découvrir comment et pourquoi tout cela est née, et voir quelques arcanes majeures, bon ce n'est pas forcément toujours bon signe, mais il n'y a pas à dire les voir déployer leurs magies a vraiment quelque chose. Bref, tout cela pour contribuer à la paix et l'équilibre du monde.
Au début, ils sont apprentis, et doivent donc passer par bien des épreuves, mais également apprendre à être ensemble, à s'allier.
Toutes les brigades n'étant pas vues de la même manière, ça aussi cela semble malheureusement inlassable.
Les deux jeunes femmes vont également avoir la surprise de leurs vies en se rencontrant, et maintenant tout va se mettre en place, pour le meilleur et pour le pire.
Un beau graphisme et un univers complexe, intéressant, prometteur qui nous donnent envie de découvrir cette histoire, mais où il faut se prévoir le temps de pouvoir le faire.
La page de toute fin m'a bien amusé, vu qu'elle nous montre la couverture d'un magazine mentionnée au cours de la lecture. On peut également y noter un lien internet
pour prolonger le plaisir.
J'espère bien pouvoir découvrir la suite de cette histoire, qui est prévue en 4 tomes.
Serena BLASCO s'occupe de tout, dessin et scénario, elle s'est également occupée de "Enola Holmes" chez Jungle que j'espère un jour reprendre et terminer.
Quinaya
  09 novembre 2021
Fauna et Flora ne se connaissent pas, ne vivent pas sur la même île et n'ont que très peu de points commun mais elles sont pourtant jumelles. Elles vont être toutes les deux sélectionnées pour intégrer un camp d'entraînement afin de devenir une Arcane Majeure au Coven du Tarot.
Les illustrations sont sublimes. Toutes ces couleurs et ces détails donnent vraiment un caractère spécial à cette bande dessinée. Je suis assez sensible à ce genre de dessin.
Pour une fois, je ne peux pas dire que l'histoire ne développe pas assez le monde dans lequel évoluent nos deux héroïnes et c'est plutôt chouette. Il y a énormément d'informations à lire pour bien comprendre ce monde un peu spécial qui tourne autour du tarot et des oracles. Les doubles pages sur les arcanes, sur les reines, sur les différents outils de divination, sur les pierres sont vraiment une plus-value pour s'immerger et appréhender le monde dans lequel on a été propulsé.
Mais je trouve que cette partie prend peut-être un peu trop de place sur la lecture de la BD (jamais contente, on me dira ! ). Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'y déroulait beaucoup d'actions. Mais il s'agit ici du premier tome de la saga. Toutes ces informations vont probablement se délier pour que je puisse comprendre d'où vient cette menace qui reste, pour le moment, en toile de fond de l'histoire. Je suis un peu restée sur ma faim mais il s'agit peut-être ici d'une mise en appétit pour que je lise la suite !
Luria
  05 décembre 2021
La couverture accroche l'oeil, et les pages qu'elle renferme sont du même acabit. Colorées, riches, foisonnantes. On en oublie le trait qui parfois nous déplaît et on loue tout le travail derrière.
Au delà du visuel, on commence une histoire (oh ! un énième apprentissage dans une école de magies) en suivant les préceptes du tarot et toute la panoplie du parfait petit devin. C'est original, amplement détaillé et expliqué pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien. L'ensemble donne une histoire pas forcément joyeuse ni très développée quand on y repense mais qui, lovée parmi des traits doux et des couleurs chatoyantes, est très agréable à lire et se quitte à regrets.
J'attendrai l'avis de mon faune, adepte des bandes dessinées en mondes magiques, et veillerai les sorties futures si l'envie est partagée.
[Masse Critique]

BoDoi   15 octobre 2021
Comme Arcana est prévue en 4 tomes et que ce premier compte quelque 120 pages, l’autrice prend le temps de détailler son univers, n’hésitant pas à ralentir l’intrigue par des pleines planches d’explications illustrées, ou à chercher des mises en page variées. De quoi immerger totalement les jeunes lecteurs (qui s’amuseront à trouver pour quel Arcane ils sont fait, via un amusant quiz en ligne) et oublier les visages et postures quelque peu figés et une mise en couleurs parfois chargée. Une jolie réussite, finalement assez originale.
Alma93Alma93   28 décembre 2021
- En tout cas, c'est un bel exemple de sérendipité.
- De sérendipité ?
- C'est la surprise de l'inattendu.
Le hasard qui n'en est pas un. Car tout ce qui doit arriver arrive.
Mais le chemin pour y parvenir prend parfois des tournants surprenants.
Ce sont souvent des découvertes brusques et imprévisibles que même les oracles n'ont pas le temps de prévoir.
C'est aussi ce qui a mené les cinq premiers Arcanes à se rencontrer.
On dit que ce sont des énergies supérieures qui interviennent pour nous rappeler que nous pourrons jamais tout maîtriser.
Qu'on ne peut pas tout anticiper ou contrôler, et qu'il serait prétentieux de penser pouvoir le faire.
La sérendipité est une manière bienveillante de nous évoquer qu'il y aura toujours plus grand que nous.
Et qu'il est important de laisser la magie et les énergies faire leur travailler et nous offrir au passage quelques surprises.
LuriaLuria   03 décembre 2021
Être Arcane Majeur, ce n'est pas devenir mais se laisser être. Il s'agit d'apprendre à voir et à vivre avec ce qu'on a et en tirer des leçons.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 octobre 2021
La vie des arcanes majeurs est passionnante ! Ce sont de grands sages. Ils parcourent le monde, rencontrent toutes sortes de créatures et sont adulés partout ils vont ! Et ce sont les seuls êtres de la sphère à recevoir des pouvoirs magiques !
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 octobre 2021
De sérenpidité ? C’est lorsque l’on trouve quelque chose que l’on ne cherchait pas en cherchant autre.
LesvoyagesdelyLesvoyagesdely   10 octobre 2021
La plupart du temps, c’est juste une histoire de confiance. Car, au fond on sait ce qui est bon pour nous, mais on ne s’écoute pas toujours.