Critique de Hardiviller

Ce roman décrit le rude travail des paysans valenciens qui sont tous fermiers de quelques riches propriétaires et éprouvent bien des difficultés , même en travaillant comme des forcenés , à assurer le minimum vital à leur famille . Il suffit d'une mauvaise récolte ou d'une augmentation abusive du prix de la location des terres pour que vienne le désespoir et la révolte . Ces habitants de la huerta sont des êtres fiers , durs au mal , aux colères violentes et lorsque on les pousse à bout de leur résistance , leurs révolte , mêlée à leur conception de l'honneur, ne se contrôle plus , les aveugle , leur ôte la raison , les poussent au crime .
C'est l'histoire de deux d'entre eux qui est ici contée , l'un finira au bagne pour avoir assassiné le propriétaire , l'autre et toute sa famille paieront très cher leur survie .
Ces terres maudites , apportent bien des peines et des malheurs à ces pauvres fermiers . on pense aux conditions de vies décrites par Steinbeck ou Zola .