Citations sur Terres maudites (la barraca) (2)

Lorsqu'il avait fait la connaissance de sa femme , il était garçon meunier dans les environs de Sagunto . Il travaillait comme un loup ( c'était son mot ) pour qu'on ne manquât de rien à la maison ; et dieu le récompensait de son labeur en lui donnant un enfant chaque année : de belles créatures qui semblaient naître avec toutes leurs dents , à en juger par la hâte qu'elles avaient de renoncer au sein maternel pour demander du pain depuis le matin jusqu'au soir . Conclusion : il lui fallut quitter le moulin et se faire charretier, afin d'augmenter un peu son salaire .
Dans l'édition de 1938 ( Nelson et Calmann-Lévy éditeurs ) : Ce livre intitulé " La barraca " ( titre d'origine ) paru chez Fernando Fé éditeur en 1899 précise : Aux environs de Valencia , on appelait " Barracas " , de petites maisons rurales , construites en bois et en argile , couvertes en chaume et soigneusement blanchies à la chaux , qu'habitaient les fermiers éparpillés dans la " huerta " - La huerta ( jardin ) était la vaste plaine très fertile qui s'étendait sur les deux rives du fleuve Turia ou Guadalaviar . Elle était sillonnée par d'innombrables canaux d'irrigation .