Nelson Éditions (01/01/1938)
3.7/5   5 notes
Ces terres maudites sont le théâtre de la déchéance de deux familles à dix ans d'intervalle . Barret d'abord , paysan accablé de dettes et poussé par la révolte , finit au bagne . Puis Batiste , en venant s'installer sur les terres de Barret , laissées en friche depuis sa mort , suscite le mécontentement des campesinos de la huerta . Ceux-ci le regardent comme un traître , et c'est toute la famille de Batiste qui devra vivre avec le poids de la rancune de ses voisi... >Voir plus
Que lire après Terres maudites (la barraca)Voir plus
Ce roman décrit le rude travail des paysans valenciens qui sont tous fermiers de quelques riches propriétaires et éprouvent bien des difficultés , même en travaillant comme des forcenés , à assurer le minimum vital à leur famille . Il suffit d'une mauvaise récolte ou d'une augmentation abusive du prix de la location des terres pour que vienne le désespoir et la révolte . Ces habitants de la huerta sont des êtres fiers , durs au mal , aux colères violentes et lorsque on les pousse à bout de leur résistance , leurs révolte , mêlée à leur conception de l'honneur, ne se contrôle plus , les aveugle , leur ôte la raison , les poussent au crime .
C'est l'histoire de deux d'entre eux qui est ici contée , l'un finira au bagne pour avoir assassiné le propriétaire , l'autre et toute sa famille paieront très cher leur survie .
Ces terres maudites , apportent bien des peines et des malheurs à ces pauvres fermiers . on pense aux conditions de vies décrites par Steinbeck ou Zola .

Lorsqu'il avait fait la connaissance de sa femme , il était garçon meunier dans les environs de Sagunto . Il travaillait comme un loup ( c'était son mot ) pour qu'on ne manquât de rien à la maison ; et dieu le récompensait de son labeur en lui donnant un enfant chaque année : de belles créatures qui semblaient naître avec toutes leurs dents , à en juger par la hâte qu'elles avaient de renoncer au sein maternel pour demander du pain depuis le matin jusqu'au soir . Conclusion : il lui fallut quitter le moulin et se faire charretier, afin d'augmenter un peu son salaire .
Dans l'édition de 1938 ( Nelson et Calmann-Lévy éditeurs ) : Ce livre intitulé " La barraca " ( titre d'origine ) paru chez Fernando Fé éditeur en 1899 précise : Aux environs de Valencia , on appelait " Barracas " , de petites maisons rurales , construites en bois et en argile , couvertes en chaume et soigneusement blanchies à la chaux , qu'habitaient les fermiers éparpillés dans la " huerta " - La huerta ( jardin ) était la vaste plaine très fertile qui s'étendait sur les deux rives du fleuve Turia ou Guadalaviar . Elle était sillonnée par d'innombrables canaux d'irrigation .

Lire un extrait