Critique de isabelleisapure

Las de leur vie à Venise trop envahie par ses hordes de touristes, Marlena de Blasi, critique gastronomique et son mari s'installent dans un paisible coin de Toscane, un village où il fait bon vivre et où l'on sait encore profiter paisiblement du temps qui passe dans une nature préservée.
Les habitants qui ont le sens du partage et de l'hospitalité adoptent le couple et bientôt s'échangent quelques recettes de bonheur.
En ouvrant ce livre, je suis partie en leur compagnie en Toscane. Un voyage immobile certes, mais ô combien réaliste tant l'écriture de Marlena de Blasi est précise.
Je me suis laissée enivrer par les odeurs « des figues et des pommes en train de sécher » ou par les châtaignes qui cuisent doucement pour devenir une délicieuse purée : « Nous faisions griller les châtaignes en les aspergeant d'un peu d'eau rougie, ou alors nous en mettions à bouillir avec un oignon et quelques herbes aromatiques jusqu'à ce que cela devienne une sorte de purée épaisse. Et nous nous disions que cela aurait été si bon avec un peu d'huile, ou du beurre et un soupçon de sucre… ».

Le nom des chapitres est déjà l'invitation à un festin :
- D'exquis beignets de fleurs de courgettes.
- Des figues et des pommes en train de sécher.
- Posez votre poulet sur un lit de navets, pommes de terre, oignons, carottes et poireaux, puis mettes au four…

Tous les sens sont ici sollicités, l'odorat et le goût avec tous ces mets préparés et partagés avec amour, mais aussi l'ouïe par la chanson du vent dans les oliviers et la vue bien sûr, éblouie par la beauté des paysages.

Un régal, je vous dis, et l'auteur pour nous en convaincre définitivement émaille son récit de quelques savoureuses recettes.
Un livre à déguster sans modération.