Citations sur Mille jours en Toscane (20)

Barlozzo nous explique : Ils savent tous qu’il n’y a que trois sujets qui vaillent la peine qu’on en parle : le temps qu’il fait ou qu’il va faire, car ce sont tous des paysans et cela les concerne de près ; les morts et les naissances aussi bien d’animaux que d’êtres humains ; enfin ce que nous mangeons, que ce soit les repas de la veille ou de ce qui sera préparé aujourd’hui et demain. Ces trois sujets-là englobent tout, d’une manière ou d’une autre, la philosophie, la physique, la sociologie, l’anthropologie, la physique, l’histoire, l’art, la littérature et la religion. Ce qui compte dans la vie c’est la table et le lit. Tout ce que nous faisons nous ramène à l’une ou à l’autre. (Page 42)
Je commencerai par dire que c'est difficile de parler de ce que les Toscans boivent sans mentionner d'abord ce qu'ils mangent. Disons que la journée d'un Toscan se déroule de la manière suivante : quand il se lève, il prend un caffè ristretto con grappa, un petit café très serré sur lequel il fait le signe de la croix avec un jet de grappa, ce qui remplace la prière du matin. Du laid chaud, du pain ou un cornet à la confiture, voilà de quoi rompre le jeûne de la nuit. Vers neuf heures, au bout de trois heures de travail dans les champs, il boit un verre de vin rouge pour se donner du cœur à l'ouvrage, qu'il accompagne d'un sandwich à la mortadelle. Ensuite, un espresso. Vers midi, un apéritif léger, genre Campiri soda ou prosecco. A une heure, il s'attable avec un litre de rouge à portée de main et prend un bon déjeuner, le repas le plus long de la journée, mais pas forcément très lourd : des crostini, pour commencer, ou du salami, ou du melon, des figues, du fenouil braisé, ou des aubergines. Après, une soupe épaisse ou des haricots à la sauge. Puis un ragoût de lapin aux olives ou du veau ou aux artichauts, pommes de terre sautées, haricots verts à l'ail ou épinards. Pour finir, une grappina, en fait un grand verre de grappa qui fera office de digestif avant la sacro-sainte sieste.
Aux romantiques tout semble romantique.
Barlozzo poursuit : "Cominciamo dal fondo, commençons au commencement. Saint Augustin l'a clairement dit, chacun de nous va mourir. Toute chose pourrira un jour, un arbre, un fromage, un cœur, un corps. Quand on le sait, quand on l'a compris, la vie semble moins importante, ce qui l'est, c'est de la vivre comme on le souhaite. Vous êtes d'accord ? " (page 118)
"A quoi penses-tu? me demande Fernando.
-Je pense que la vie est un merveilleux et terrifiant mystère."
Il me serre plus fort encore.
Elle m'a laissé un petit mot : "Je voudrais que la mort me trouve en train de danser."
Il veut désormais repartir sur des bases différentes. Bien qu'assez enclin à la mélancolie, Fernando est persuadé qu'un nouveau départ, par définition est joyeux, que tout va ressembler à un chemin fleuri de roses,où il sera interdit de souffrir.
Dans la vie, à peu près rien n'arrive par accident.
Je sais bien que dans une relation amoureuse,il y a toujours des moments de désespoir,à côté de ceux de grand bonheur.
il ne m'écoute pas. Alors je lui rappelle qu'André Gide a écrit quelque part, que si l'on veut découvrir des terres nouvelles,il faut accepter de passer d'abord beaucoup de temps en mer.