Critique de Laury-Anne

Une autobiographie un peu décevante…

Marlena de Blasi est chef et critique gastronomique. Elle est l'auteur de deux précédents livres, Mille jours à Venise et Mille jours en Toscane. Elle y raconte notamment la rencontre avec son mari actuel, alors qu'ils étaient âgés tous les deux d'une cinquantaine d'années. Dans Un palais à Orvieto, elle raconte leur installation en Toscane, à la recherche de la maison de leur rêve. Mais on est en Italie, donc tout se fait sur un autre rythme et d'autres codes de savoir-vivre ! L'Américaine qu'est Marlena a un peu de mal à accepter cette nonchalance caractéristique. Et enfin, ils trouvent le palazzo tant rêvé, à Orvieto. Avec une salle de bal en prime ! Ah oui, mais la salle de bal n'a plus de plancher. Ce n'est qu'un trou béant. Et le contrat qu'on leur propose est assez étonnant : ils seront propriétaires du palazzo mais sans l'être tout à fait, les Ulbadini (les propriétaires actuels) gardant possession du lieu. En bref, Marlena et son mari payent la restauration et une somme plus que raisonnable et pourront habiter le palais jusqu'à leur mort, palais qui reviendra dans la famille Ulbadini à ce moment-là.

En attendant la restauration, Marlena et Fernando sont logés dans une petite maison, pas très loin. Et là, ils vont attendre le début des travaux, en rêvant à leur pendaison de crémaillère…

En attendant, ils rencontrent toute une galerie de personnages atypiques, des gens ancrés dans leurs villages, qui n'en sont presque jamais sortis, avec leurs fêtes, leurs coutumes et leurs rituels. Et pour moi ces rencontres sont vraiment le coeur de ce texte : j'ai aimé ses gens, j'ai aimé leurs travers, leurs qualités et leurs défauts. Mais c'est bien le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre. le reste m'a semblé long et pesant.

Un point sympathique cependant : les quelques recettes typiques à la fin de l'ouvrage !
Lien : http://therewillbebooks.word..