Critique de myrtigal

Les petits livres de la collection Découvertes de Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une riche iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.

Ici il s'agit de l'histoire de l'objet livre de ses débuts jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. (Un second volet est consacré à période allant de la révolution à nos jours.) Dans ce premier tome l'auteur, Bruno Blaselle, nous explique le long et lent parcours du livre à travers les siècles.
L'histoire de ce formidable objet commence dès l'antiquité où il existait sous forme de volumen, c'est à dire de rouleau de papyrus qu'il fallait dérouler pour lire, puis peu à peu ce support végétal fut délaissé pour se tourner vers un nouveau support fait de peau animale, plus solide et plus souple, mais très longue à préparer, appelé parchemin. C'est avec le parchemin qu'est apparue la forme du livre que l'on connait jusqu'à aujourd'hui : le codex; système où les feuilles sont pliées et cousues entres elles sur le côté, puis relié, évolution significative qui permettra dorénavant de lire en le posant le livre à plat et de faciliter la lecture grâce à l'apparition de table de matière, de numérotation de pages, etc. Mais pendant longtemps les livres ne peuvent se propager que de façon manuscrite; ce sont les moines copistes qui s'en chargent, au prix d'un travail long et fastidieux, mais qui fait de l'objet livre un objet unique et parfois somptueux (enluminure, gravure…). Cette première partie fut très intéressantes à lire car personnellement car j'en savais assez peu sur les origines du livre et j'en ai appris beaucoup.

Puis on arrive à la période la plus passionnante à mes yeux, la Renaissance et l'imprimerie de Gutenberg. L'auteur ne cache pas la controverse et les multiples zones d'ombre qui subsistent toujours autour de cet inventeur, néanmoins il nous retrace avec les sources disponibles tout ce qui est possible de savoir sur la chronologie de cette invention et sur ceux, avec Gutenberg, qui y ont participé. On comprend la révolution formidable qu'a provoqué l'invention des caractères mobiles couplé à l'utilisation d'une presse (technique déjà existante), combien elle fut un tournant majeur et extraordinaire qui permettra aux nouvelles idées humanistes de la renaissance naissante de se répandre à grande vitesse dans toute l'Europe et d'apporter un souffle nouveau. La propagation exponentielle du livre sera vecteur de savoirs, mais aussi de contestation religieuse ; la réforme protestante bénéficiera largement de l'imprimerie, ce qui amènera l'église catholique et les pouvoirs en place à se méfier de l'outil livre et d'y imposer toutes les restrictions en leur pouvoir. Puis on passera aux deux derniers siècles; XVII et XVIIIe où le livre connaitra maints remous, d'abord refréné par l'absolutisme royal il se libérera au siècle suivant grâce à, encore une fois, une pensée nouvelle; les lumières.
Mais l'ouvrage aborde aussi beaucoup d'aspect techniques du livre, que ce soit l'évolution des caractères typographiques, les lieux de lectures, ou les différents genres etc.

Bref, c'est un livre absolument passionnant, c'est un tour d'horizon complet, clair, accessible et didactique, c'est qui est le propre de cette collection, avec une iconographie extrêmement riche qui rend l'ouvrage encore plus intéressant surtout pour un thème comme l'histoire du livre. Comme dans toute la collection, on termine avec une riche annexe ; proposition d'extraits d'autres ouvrages et sources de l'époque très très intéressantes à lire.
Hâte de lire le second tome où l'on entrera dans le siècle « d'or » du livre et du roman !
Un livre à lire pour tout passionnée de littérature !