Critique de Skoldasy

Je ne savais pas du tout que "L'exorciste" était à l'origine un roman. Ce fut donc une totale découverte pour moi 😊

Bien loin du film d'épouvante à l'ambiance pesante. William P.Blatty a adopté un style très psychologique tout en suggestion de l'esprit. Il met ainsi en évidence ce que la psyché humaine est capable de créer.

J'ai trouvé la construction de ce roman très bien mené, avec un style de recherche avec des arguments très convaincant.

Quand la petite Regan change de personnalité du tout au tout. Les raisons induites par la psychologie et la médecine sont très crédible, bien loin de parler de l'occultisme et la possession. Mais pourtant ? Tout comme les protagonistes on doute, on essaie de comprendre.

La détresse des proches est réel, on comprend pourquoi ils se tournent vers l'exorcisme.
Même si tout est suggestion dans ce roman, on comprend, on sait que finalement cette étrangeté vient de bien loin. Notamment avec l'arrivée du père Merrin qui se trouve être la conclusion, puisqu'il est aussi le début.

Même si le film a joué sur le côté très "horrifique" du livre, je pense que le roman est un très bon complément pour avoir une vision plus pragmatique et ne pas aller trop vite en conclusion.

J'ai passé une très bonne lecture malgré quelques longueurs qui ne servait pas forcément à enrichir le scénario