Critique de titiseb77

William Peter Blatty est surtout connu pour avoir écrit L'exorciste, qui fut adapté au cinéma en 1973 et qui suscita beaucoup de controverse, en effet, de nombreuses jeunes femmes quittaient la salle de cinéma sur une civière, persuadées qu'elles étaient elles même possédées. L'esprit du mal semble beaucoup plus soft, car même si je n'ai pas encore lu L'exorciste, mais vu le film à de nombreuses reprises, L'esprit du mal ne fait pas vraiment peur, on attend très longtemps le moment fatidique de possession et le côté surnaturel ne représente que très peu de pages au final, on assiste surtout à une enquête policière menée par le même inspecteur apparemment que dans L'exorciste, j'avoue me rappeler plus du prête et de la fillette, mais bon, ceci n'est qu'un détail.
L'histoire est plutôt réussie, puisque l'on assiste à une série de meurtres qui semble liée à la religion, mais j'en attendais peut-être un peu trop, me fiant beaucoup à L'exorciste, et j'ai donc attendue inlassablement que l'enquête se déroule à petite vitesse, l'auteur se permettant de mettre beaucoup des états d'âmes de notre lieutenant dans son histoire et au final, j'ai eu le sentiment de revivre un peu des scènes du Silence des agneaux quand Hannibal Lecter discute avec Clarice Starling, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais disons que j'ai trouvé cela mou par rapport à l'horreur et à la terreur auxquelles je m'attendais.