Critique de MymyyS

Mon avis : Je n'ai jamais vu le film et avant ce faire, il me paraissait logique de lire le livre avant. Après quelques mois dans ma PAL, je ne regrette absolument pas de l'avoir lu.
L'histoire : William P. Blatty nous emmène dans la maison de Chris MacNeil, actrice connue, qui vit avec sa fille Regan âgée de douze ans et de ses trois employés. Tout commence par des bruits étranges, des coups frappés en pleine nuit. Puis d'autres signes tous plus étranges les uns que les autres se manifestent. On soupçonne que Regan est malade, hystérique... Toutes sortes de diagnostics sont prononcés, sans certitude pourtant. On lui administre des tranquillisants mais l'état de la jeune fille ne s'améliore pas le moins du monde. Quand on parle de possession à Chris, c'est en étant désespérée qu'elle demandera l'aide du père Karras, prête jésuite et psychiatre.
Les personnages : J'ai beaucoup aimé le personnage du père Karras, un homme à bout, souffrant, triste et pourtant toujours présent pour qui vient demander son aide. Ce qui m'a moins plu, en revanche, c'est qu'il ne croit pas Chris quand elle lui dit que sa fille est possédée. le temps qu'il a mis pour s'en convaincre a été plutôt long, ce qui a prolongé le danger pour Regan et l'état d'extrême tension pour Chris. Mais une fois qu'il a été convaincu que seul l'exorcisme pouvait sauver la jeune fille, il a ainsi tout mis en oeuvre.

Chris me laisse une impression plus mitigée. Son amour pour sa fille apporte à son personnage une profondeur que j'ai appréciée. À d'autres moments, elle m'a agacée de par sa façon de s'exprimer tantôt sèche, tantôt exagérée. Elle qui est athée et l'affirmera jusqu'à la fin, ne cesse de dire « oh mon dieu », « seigneur », « Jésus ! », je ne sais pas vraiment quel a été l'effet recherché ici mais moi-même étant athée, je ne dis ni n'écris jamais ça (je suis beaucoup plus vulgaire en général 😂).
Ressenti général : J'en ai été la première surprise mais j'ai beaucoup ri lors de ma lecture à certains passages notamment lorsque le démon prenait la parole. J'ai beaucoup aimé lire les scènes « choquantes » et plus encore celles où le père Karras s'adressait au démon, échangeait avec lui comme s'ils étaient de très vieilles connaissances. L'exorcisme en lui-même a été très intéressant à lire, j'ai beaucoup aimé le père Merrin.

J'ai eu tant de peine pour Regan tout au long de ma lecture et ai espéré qu'elle puisse être libérée de l'entité qui la possédait. Je regrette que le père Karras ait douté, ait dû prouver que la petite était bien possédée et, finalement, une fois la demande d'exorcisme faite, elle a été acceptée plutôt facilement !

J'ai ressenti tout au long du roman à quel point il était vieux tant dans les diagnostics médicaux que par les technologies encore peu présentes.

J'ai été totalement surprise par la fin bien que j'aurais aimé plus de détails sur l'affaire des profanations.

En conclusion, une excellente lecture que je recommande !