Critique de Hekahm

Hekahm
01 septembre 2015
C'est un livre d'un autre temps (« nous écrivons ces lignes en février 1877 ») et il faut en tenir compte pour apprécier son contenu. Cet ouvrage confronte la fragilité des théories scientifiques et la « magie » ou « l'Âme du monde » : Kabbale, Alchimie, mondes invisibles, cosmogonie ésotérique, constitution occulte de l'homme, fondements de l'Astrologie, phénomènes paranormaux, etc.

On y discute des différentes spiritualités, pensées, de leurs similitudes, sources ou bases identiques mais interprétées de façons différentes. On analyse l'éternel combat que se livrent les religions du monde : Christianisme, Judaïsme, Brahmanisme, Paganisme et Bouddhisme, entre eux, mais aussi face aux incroyants (les scientifiques). Nous passons par les idées de Platon et de Pythagore sur la matière et la force à celles de la philosophie cabalistique sur l'origine de l'homme, et les comparerons avec la théorie de la sélection naturelle exposée par Darwin et Wallace.

Les commentaires parfois un peu étendus sur le spiritisme et autres phénomènes paranormaux, notamment le magnétisme, apportent une sensation de répétition - en même temps, il faut avouer que les thèmes abordés ne sont pas d'une simplicité extrême donc les répétitions sont peut-être nécessaire à une bonne compréhension.