Critique de The_Noir

Nous trouvons ici un surréalisme plus inspiré par le côté tragique de l'existence que par la plongée dans les tréfonds de l'inconscient pour y trouver une écriture nouvelle:
"Ce sont les noces de celle qui jadis en vie
Lors de son mariage vivante mourut dans des fleurs de sang
Des frissons de spectres sursautent sur son visage blanchi
Quand la lente valse tourne, quand la valse pleure quasiment."
Il n'empêche que les images empreintes de romantisme deviennent saisissantes au-delà de leur tristesse visible.
"Tes mains sur ma tête
Telles deux pierres pour une seule tombe..."
Car le climat nostalgique reste celui du rêve, de la poésie et de l'écriture.
"Puisse le jour me déposer une pierre dans une boîte
Et un papillon en or vitrail sur une fenêtre
Puisse la nuit me laisser une poignée de cristaux
Glaçons de fièvre, poupée pétrie de rêves
Puis-je avoir des objets au coeur empli de vie
Et dans la soie des idées et dans le verre des souvenirs
De tes visites, de sanglants bracelets je voudrais
d'un sourire le collier et l'alliance d'un instant."

Plutôt que l'inconscient, le poète choisit le tragique de la vie, la mort, l'amour perdu, pour y arracher ces bijoux rutilants, ces "objets au coeur remplis de vie" qui sont objets dignes d'écriture poétique profondément enfouis "dans la soie des idées et dans le verre des souvenirs".
Ce que cherche Blecher ce sont ces fenêtres qui s'ouvrent sur un monde inspirant propre à l'écriture. À lui de les esquisser ces fenêtres:

"sans point ni virgule la fenêtre s'est détachée du mur et s'est mise en route bon voyage car tiens une autre fenêtre je dessine sur-le-champ."

L'expression "sur-le-champ" après le mot fenêtre n'est absolument pas neutre ici - est-ce miracle de la traduction de Gabrielle Danoux ou du poète que cette fenêtre s'ouvre sur le champ ? - désigne autant la temporalité que le monde de la nature.
Le poète nous dessine ¸a travers ses émotions, une vision tragique fantasmée du monde dans laquelle il nous ouvre des fenêtres pour un exil heureux.