AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kllouche


Je suis tombée sur cette BD par pur hasard en me promenant dans les allées d'une librairie. Au départ, je cherchais la suite de la BD L'Oracle, L'esclave. J'ai d'ailleurs eu la "mauvaise" surprise de découvrir que le dessinateur et le scénariste avaient changés entre les deux tomes. J'avais adoré le premier et ça m'a un peu perturbée. J'ai donc feuilleté le deuxième tome avant de me décider à l'acheter. Les dessins sont différents, c'est certain, moins nets et moins ostentatoires. Pour ça c'est positif. Mais le problème, c'est surtout qu'ils m'ont paru un peu fade à côté du tome précédent. de plus, les premières pages ne m'ont pas donné envie de connaître la suite de l'histoire. C'est un peu dépitée que j'ai reposé la BD en me disant que je l'emprunterai à la bibliothèque à l'occasion.

Je n'ai pas eu à bouger d'un pas avant qu'une autre BD n'attire mon regard. Les 7 merveilles m'a tout de suite tentée pour son sujet. Et quelle bonne surprise! Les scénaristes de BD d'aujourd'hui sont décidemment capables de nous inventer d'excellentes histoires ! En sept tomes, Luca Blengino va nous embarquer dans une histoire liée à l'une des sept merveilles du monde antique. Dans le premier tome, nous suivons la trace du petit Aurelyos, à la recherche de son père, qu'il sait avoir participé aux Jeux Olympiques. Avec une nouvelle édition sur le point de commencer, il espère découvrir son identité. Mais il sera surtout le témoin gênant d'un complot...

L'histoire est totalement originale. On ne voit pas grand chose des jeux olympiques, c'est surtout de l'envers du décor dont il est question. On pourrait en effet reprocher de ne pas avoir proposé plus de planches mettant en scène des épreuves. Je ne serais pas contre des "bonus" de ce genre dans une future réédition (ce que je souhaite aux créateurs de cette BD!). Les dessins sont "normaux" mais c'est ce qui me plaît. Si vous aimez les artistes qui se lancent dans des styles très différents, ce n'est peut-être pas pour vous.

Le personnage d'Aurelyos de Mikonos est celui qui m'a semblé avoir le plus de relief. Ses motivations restent un mystère, les raisons de ses choix aussi. C'est un homme de toute évidence torturé qu'il est impossible de percer à jour. Néanmoins, son amour pour son fils lui enlève son côté grosse brute. On a d'ailleurs du mal à comprendre d'où lui vient cet attachement. Cette part d'inconnu qui le caractérise rend la fin encore plus déroutante dans la mesure où on ne saura peut-être jamais ce qu'il en était vraiment.

J'ai vraiment aimé ce début très prometteur. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (Les jardins de Babylone - le 4 juin 2014). Néanmoins, le rapport temps de lecture/prix ne me paraît pas très correct. Je l'ai lu dans la librairie et je ne ressens pas le besoin de me le procurer...
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}