AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 39 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je me suis lancé dans cette BD juste pour mon amour de l'Antiquité sans rien attendre de plus que de satisfaire ma curiosité concernant le projet de raconter une histoire autour de chacune des Sept Merveilles antiques… Et j'ai été carrément embarqué par le récit de Luca Blengino et les dessins de Stephano Andreucci.
On nous raconte les événements qui se déroulent durant les 88e Jeux Olympiques, en 432 avant Jésus-Christ, et suit le parcours de 3 lutteurs qui s'affrontent dans la palestre et en dehors :
- Kionis, le champion athénien doit mettre la main sur le trésor dérobé et caché par le poète de la pierre Phidias
- Pantarké, le champion olympien doit assassiner son maître et amant Phidias pour discréditer la cité d'Athènes
- Aurelios, le champion de Mykonos qui vient pour la 3e fois à Olympie pour des raisons connues de lui seul…
On ne nous dit pas tout d'eux, et c'est tant mieux… Ils sont à plusieurs facettes et conservent une part de mystère.

Derrière les luttes de pouvoir et la recherche d'un trésor, quel est le véritable fil directeur du récit ?
- d'un côté nous avons un père qui revient à Olympie à la recherche de l'enfant perdu de son amour disparu
- d'un autre côté nous avons un enfant paria qui reste à Olympie dans l'unique espoir de retrouver son père inconnu
Alors que le père et le fils se retrouvent enfin et décident de prendre un nouveau chemin, le tragédie les rattrape… Une historie sur la famille, très bon racontée, touchante et émouvante car simple et universelle. Ceux qui la juge fouillie et peu lisible n'ont pas du faire beaucoup d'efforts pour la comprendre… Ou alors, habitués aux longues séries à rallonge, ils n'ont aucune indulgence pour les one-shot soumis aux rudes contraintes du format qui tient beaucoup de l'exercice de style.


Décidément l'école italienne regorge de talents ! Les dessins de Stephano Andreucci sont très maîtrisés, chaque personnage est bien campé, et dispose d'une belle palette d'expressivité. le cadrage et la mise en scène bien que misant davantage sur l'ambiance que sur l'action sont aussi bien fichus qu'un storyboard hollywoodien. Et les couleurs de Lou se marient bien aux dessins et leur apportent une belle plus-value : on passe de la lumière à l'obscurité, de l'aube au crépuscule, des extérieurs délavés par la pluie à l'obscurité des temples éclairée au rouge de la flamme… Tout cela est vraiment très beau !


L'épilogue est une histoire en soi car que nous dit Aurelios Junior ?
« Je ne suis jamais retourné à Olympie. J'ai longtemps vagabondé, vu la mer et les montagnes aux frontières du monde… Et moi aussi, j'ai combattu… En Attique, sur les côtes du Péloponnèse, dans colonies de Sicile. »
Il faut comprendre qu'il a cherché vengeance des responsables de la mort de son père en combattant les Athéniens sur tous les champs de bataille de la Mer Méditerranée…
« A mon tour j'ai trouvé la paix, dans les bras de la femme qui m'a offert un fils… à qui j'ai donné mon nom. »
Il faut comprendre que la violence appelle stérilement la violence, et que pour trouver la paix il faut s'extirper de cycle éternel de la haine pour profiter des bonheurs simples de la vie, en aimant les siens et en respectant son prochain. Appartenir à cette grande humanité quoi, et pas aux homines crevarices… Un David Gemmell, un Javier Negrete ou un Paul Kearney nous en aurait fait un chouette cycle !


4 étoiles, mais 1 de plus juste pour lui donner le coup de pouce qu'elle mérite bien…
Commenter  J’apprécie          342
Vous connaissez les sept merveilles du monde ancien ? Ces mythiques et fabuleuses création humaine, elles renferment un secret. Un secret bien caché.
Nous commençons par la statue de Zeus, à Olympie. A ses pieds s'affrontent des athlètes venus de toute la Grêce. Mais pour certain, le but de leur venue dans cette vile ce n'est pas de gagner la couronne de laurier des jeux olympiques. Retrouver un père, un fils, combattre des ennemis, trouver un trésor gardée par Zeus...

Une belle fresque à l'intrigue bien menée. Vengance, amour et combat. recherche de richesse ou de proches.
Un dessin bien maitrisé.

Ce tome marche en one shot. Il y en aura 6 autres. Un tome pour chaque merveille.
Commenter  J’apprécie          116
De belles planches, une intrigue assez prenante et une redécouverte des 7 merveilles du monde antique, en l'occurrence dans ce premier tome la statue de Zeus.
J'ai beaucoup aimé le côté historique et pédagogique de ce volume, un peu moins le côté très sombre.
J'ai hâte de lire les autres, surtout sur le Phare d'Alexandrie et sur la Pyramide de Khéops.
Commenter  J’apprécie          101
Je n'ai pas accroché. Il faut dire que le scénario est un peu fouilli. Il semblerait que le fil rouge de cette histoire soit la vie du petit orphelin qui espère retrouver son père par hasard lors des jeux. le problème c'est qu'il n'est pas vraiment suivi ce fil rouge. Il y a aussi le père qui espère trouver par hasard son fils lors de ces jeux. Et puis un vieux sculpteur qui abrite le champion. Sculpteur qui aurait caché un trésor et des documents que la statue de Zeus pourrait mettre sur la piste. Et bien sur il y en a un très intéressé par ce trésor. Au final on ne sait pas grand chose sur chaque partie de l'histoire qui se rencontrent, ça perd totu son intérêt. Quant à la fin elle semble baclée, trop facile et sans qu'on en apprenne plus.
Et pour les dessins ils son jolis, on ne peut pas dire le contraire, mais je trouve qu'il manque de charme.
Pour une fois je suis en desaccord avec ma soeur qui m'avait donné envie de lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          80
Luca Blengino signe une intrigue réussie autour des jeux olympiques et du sculpteur Phidias. Les dessins Sombres de Stefano Andreucci accompagnent parfaitement le récit.
Commenter  J’apprécie          60
Je suis tombée sur cette BD par pur hasard en me promenant dans les allées d'une librairie. Au départ, je cherchais la suite de la BD L'Oracle, L'esclave. J'ai d'ailleurs eu la "mauvaise" surprise de découvrir que le dessinateur et le scénariste avaient changés entre les deux tomes. J'avais adoré le premier et ça m'a un peu perturbée. J'ai donc feuilleté le deuxième tome avant de me décider à l'acheter. Les dessins sont différents, c'est certain, moins nets et moins ostentatoires. Pour ça c'est positif. Mais le problème, c'est surtout qu'ils m'ont paru un peu fade à côté du tome précédent. de plus, les premières pages ne m'ont pas donné envie de connaître la suite de l'histoire. C'est un peu dépitée que j'ai reposé la BD en me disant que je l'emprunterai à la bibliothèque à l'occasion.

Je n'ai pas eu à bouger d'un pas avant qu'une autre BD n'attire mon regard. Les 7 merveilles m'a tout de suite tentée pour son sujet. Et quelle bonne surprise! Les scénaristes de BD d'aujourd'hui sont décidemment capables de nous inventer d'excellentes histoires ! En sept tomes, Luca Blengino va nous embarquer dans une histoire liée à l'une des sept merveilles du monde antique. Dans le premier tome, nous suivons la trace du petit Aurelyos, à la recherche de son père, qu'il sait avoir participé aux Jeux Olympiques. Avec une nouvelle édition sur le point de commencer, il espère découvrir son identité. Mais il sera surtout le témoin gênant d'un complot...

L'histoire est totalement originale. On ne voit pas grand chose des jeux olympiques, c'est surtout de l'envers du décor dont il est question. On pourrait en effet reprocher de ne pas avoir proposé plus de planches mettant en scène des épreuves. Je ne serais pas contre des "bonus" de ce genre dans une future réédition (ce que je souhaite aux créateurs de cette BD!). Les dessins sont "normaux" mais c'est ce qui me plaît. Si vous aimez les artistes qui se lancent dans des styles très différents, ce n'est peut-être pas pour vous.

Le personnage d'Aurelyos de Mikonos est celui qui m'a semblé avoir le plus de relief. Ses motivations restent un mystère, les raisons de ses choix aussi. C'est un homme de toute évidence torturé qu'il est impossible de percer à jour. Néanmoins, son amour pour son fils lui enlève son côté grosse brute. On a d'ailleurs du mal à comprendre d'où lui vient cet attachement. Cette part d'inconnu qui le caractérise rend la fin encore plus déroutante dans la mesure où on ne saura peut-être jamais ce qu'il en était vraiment.

J'ai vraiment aimé ce début très prometteur. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (Les jardins de Babylone - le 4 juin 2014). Néanmoins, le rapport temps de lecture/prix ne me paraît pas très correct. Je l'ai lu dans la librairie et je ne ressens pas le besoin de me le procurer...
Lien : http://mariae-bibliothecula...
Commenter  J’apprécie          60
C'est réellement une bonne idée que de proposer une histoire sur chacune des sept merveilles du monde antique. Il faut dire qu'on ne les connait pas toutes par coeur et qu'elles ont toutes disparu à ce jour à l'exception des pyramides d'Egypte. C'est certes une série concept d'un style moderne mais c'est plutôt efficace à la lecture.

Le premier tome sur la statue de Zeus à Olympie réalise une bonne entrée en la matière. La suite ne sera pas décevante. Cela mêle les intrigues politiques avec une histoire personnelle qu'elle soit sentimentale ou à la recherche de ses origines. Nous avons à chaque fois un scénario qui tient la route. Sur la forme, rien à redire car c'est réalisé avec un grand professionnalisme.

J'ai eu la chance de visiter il y a quelques années les vestiges du temple d'Artémis à Ephèse. On imagine mal de nos jours la richesse et la beauté d'un tel lieu. Cette bd fait revivre ces monuments qui appartiennent au passé antique mais également à notre histoire.

Pour autant, malgré mon optimisme, je dois reconnaître que les différents tomes sont de qualité assez inégale après un véritable démarrage en fanfare. Ainsi, celui consacré à la pyramide de Khéops se révèle assez décevant non pas au niveau du graphisme mais sur le scénario. On n'apprendra finalement pas grand chose. Bref, une saga prometteuse mais qui pêche cruellement par la suite faute à un scénario stérile.

Si on prend l'ensemble, cela reste satisfaisant.
Commenter  J’apprécie          40
Cette série sur les merveilles du monde antique alterne le bon et le moins bon. Blengino a parfois de bonnes idées. Là il se contente d'inventer un trésor à Phidias le sculpteur de la statue de Zeus réfugié à Olympie après avoir fuit Athènes. Les Athéniens profitent d'une trêve pour les Jeux, l'Ekeicheria, pour tenter de récupérer ce qu'ils estiment être leur propriété. Dans le même temps un lutteur de Mykonos, Aurelios, revient aux Jeux pour tenter de retrouver la trace d'un enfant qu'il a eu des années plus tôt avec une locale.
L'idée initiale de profiter des jeux olympiques pour servir de cadre pour dérouler l'intrigue était plutôt bonne mais elle donne lieu à des situations emmêlées, pas franchement servies par un dessin moyen et des coloris sombres.
Commenter  J’apprécie          40
En prenant cette série à la bibliothèque, je ne savais pas trop à quoi les histoires allaient se rattacher : genèse de la fabrication de la Merveille, histoire de sa destruction… sur ce point, je suis un peu déçu dans le sens où la Statue de Zeus n'est qu'en toile de fond d'un récit plus policier que historique.
Malgré cette déception, le récit est intéressant et navigue entre drame, policier et aventure. Les dessins ne sont pas trop à mon goût notamment au niveau des personnages qui manquent de justesse pour moi ou plutôt trop sombres.
J'attends de voir la direction que prendra les autres albums mais ce premier tome est suffisamment réussi pour espérer une suite encore meilleure.
Commenter  J’apprécie          30
Pendant les jeux olympiques, en 432 avant JC, nous croisons plusieurs personnages: un esclave à la recherche de son père qu'il pense trouver parmi les athlètes ainsi que plusieurs lutteurs aux desseins bien différents.
Une BD aux dessins efficaces avec une bonne reconstitution historique autour de la statue de Zeus de Phidias
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}