Critique de Zephirine

Humour noir teinté d'absurde et de grotesque, telle est l'ambiance de ce roman noir singulier. On y fait la connaissance de cinq russes qui tiennent la base soviétique de Daleko, dans ce qu'on nomme le pôle d'inaccessibilité de l'Antarctique, donc au bout du bout du monde, voire encore plus loin. de cinq on passe à quatre dans ce huis-clos pesant à l'ambiance glaciale lorsqu'il arrive un drame, le meurtre d'un ingénieur par le tractoriste Vadim. C'est la triste conséquence d'une dispute aux échecs à laquelle se rajoutent des litres de vodka. Car ces hommes s'abrutissent d'alcool pour oublier le froid hostile et l'inaction. Il faut dire que rien ne fonctionne dans cette base loin de toute civilisation et qu'ils sont sans nouvelles de leurs supérieurs.
Après ce meurtre, quelle sera la décision du chef Anton ? Tout d'abord écrire un rapport, ce qui permet de gagner du temps. Mais comment isoler un criminel dans une base aussi restreinte ?
Les évènements vont se succéder, tous plus saugrenus et grotesques les uns que les autres. le rythme est soutenu, on passe de l'effroi au rire et on s'amuse bien au dépend de ces personnages aussi glaçants que le climat et qui brillent par leur animosité et leur indifférence. Leur inclination pour la bouffe et l'alcool les rend pitoyables. On nage dans l'absurde avec des situations burlesques comme la corvée obligatoire qui consiste à faire « la toilette du buste en plastique de Vladimir Ilitch Lénine qui coiffait la station » et d'en prendre une photo chaque mois.
C'est délicieusement immoral et on se laisse cueillir par une fin déconcertante.
Un très bon roman noir.