Critique de Tostaky0

Je ne me souviens plus où je suis allé quérir l'idée de cette lecture, mais une chose est certaine, je ne le regrette pas.
Même si, au moment de refermer le livre d'Olivier Bleys, un sentiment mitigé m'anime, non pas que Haut vol m'ait déçu,  oh ça non, mais, le spectacle terminé,  une certaine tristesse s'est emparé du lecteur que je suis.
Il faut dire que l'auteur m'avait gâté tout au long des 200 pages de son roman.
Comme ces gens du cirque dont il parle, il jongle avec les mots, il cabriole avec les phrases, il amuse, il épate,  il effraie,  il émeut.
C'est beau.
Bleys est un conteur.
Asseyez-vous un instant au pied de sa roulotte, là,  juste à côté du feu. Regardez les étoiles,  humez le parfum de la braise, sentez sur votre nuque le vent léger et...écoutez.
En cette fin du XIXème siècle,  Samson l'acrobate, n'a de Vaillant plus que le patronyme. Dans cette période de disette, accentuée par une météo exécrable, le cirque ne fait plus recette. Une dernière patate est vite partagée et engloutie par l'artiste, sa femme Pėlagie et leurs deux enfants. Les voici donc sans ressources et le garde-manger vide.
Mais voici que l'on frappe à la porte de la roulotte.
Tiburse Lefranc (dont la réputation contredit le nom) vient proposer à l'acrobate un projet hors du commun.
Défier les lois de l'apesanteur et se livrer à ses acrobaties en plein ciel.
La faim justifie-t-elle les moyens ?
Samson mettra-t-il sa vie en péril,  le jeu en vaut-il la chandelle ?
Olivier Bleys décrit le monde des forains de cette époque avec talent.
Une lecture que je vous recommande.