AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 20 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne me souviens plus où je suis allé quérir l'idée de cette lecture, mais une chose est certaine, je ne le regrette pas.
Même si, au moment de refermer le livre d'Olivier Bleys, un sentiment mitigé m'anime, non pas que Haut vol m'ait déçu,  oh ça non, mais, le spectacle terminé,  une certaine tristesse s'est emparé du lecteur que je suis.
Il faut dire que l'auteur m'avait gâté tout au long des 200 pages de son roman.
Comme ces gens du cirque dont il parle, il jongle avec les mots, il cabriole avec les phrases, il amuse, il épate,  il effraie,  il émeut.
C'est beau.
Bleys est un conteur.
Asseyez-vous un instant au pied de sa roulotte, là,  juste à côté du feu. Regardez les étoiles,  humez le parfum de la braise, sentez sur votre nuque le vent léger et...écoutez.
En cette fin du XIXème siècle,  Samson l'acrobate, n'a de Vaillant plus que le patronyme. Dans cette période de disette, accentuée par une météo exécrable, le cirque ne fait plus recette. Une dernière patate est vite partagée et engloutie par l'artiste, sa femme Pėlagie et leurs deux enfants. Les voici donc sans ressources et le garde-manger vide.
Mais voici que l'on frappe à la porte de la roulotte.
Tiburse Lefranc (dont la réputation contredit le nom) vient proposer à l'acrobate un projet hors du commun.
Défier les lois de l'apesanteur et se livrer à ses acrobaties en plein ciel.
La faim justifie-t-elle les moyens ?
Samson mettra-t-il sa vie en péril,  le jeu en vaut-il la chandelle ?
Olivier Bleys décrit le monde des forains de cette époque avec talent.
Une lecture que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          260
Vers la fin du XIXème siècle, Samson Vaillant est un brillant acrobate sur le déclin, qui souffre d'un rhumatisme à l'épaule. À court d'argent, il accepte la proposition d'un imprésario, consistant à effectuer son numéro de trapèze suspendu à une montgolfière.

La première chose qui frappe dans ce roman, c'est son ambiance très particulière. le résumé de l'éditeur parle d'une prose nostalgique, et je ne trouve pas de meilleur terme pour décrire ce style. Suranné, peut-être ? Quoi qu'il en soit, on a presque l'impression de se retrouver devant une photo aux couleurs sépia, nous laissant deviner les splendeurs d'une époque révolue.

Cependant, cela ne signifie aucunement que l'histoire est lente ou ennuyeuse. L'écriture est au contraire assez dynamique pour que les pages se tournent toutes seules, et l'histoire que nous raconte Olivier Bleys est fascinante. On se laisse totalement emporter dans la vie de Samson, et les passages de voltige sont superbement écrits.

On pourrait peut-être reprocher à ce roman un manque de profondeur de la plupart des personnages, mais ça ne m'a pas vraiment dérangé dans la mesure où l'écriture est suffisamment poétique pour donner un aspect "conte" au récit. de même, alors que la fin est assez évidente, la manière dont elle est amenée et mise en scène la rend néanmoins surprenante et intense.

Bref, un roman envoûtant que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir, et je remercie beaucoup Babelio et les éditions Gallimard pour m'en avoir offert l'opportunité. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais je pense qu'il est vraiment à découvrir, et je lirai bien volontiers ses autres romans.


PS : Avant de lire ce livre, j'ignorais totalement que le trapèze sous montgolfière existait réellement, et était encore pratiqué de nos jours… J'aime les livres qui nous font découvrir des choses étonnantes, donc merci Olivier Bleys !
Commenter  J’apprécie          250
Dans sa roulotte tirée par un cheval famélique, l'acrobate Samson Vaillant broie du noir. En cette fin de 19ème siècle, son numéro n'attire plus les foules et l'homme a bien du mal à nourrir sa famille. Samson est un colosse à l'épaule fragile, un hercule qui a grandi en apprenant à briser des chaînes et tordre des barres de fer. Venu à l'acrobatie sur le tard, il se rend compte, à 49 ans, que son corps n'a plus l'agilité d'antan. En dernier recours, il s'adresse à Tiburce Lefranc, imprésario à la réputation sulfureuse et âpre en affaires. Tiburce lui propose un numéro inédit de voltige aérienne à l'aide d'une montgolfière. L'affaire est tentante, la rémunération alléchante, mais l'exercice particulièrement périlleux...


Un roman qui sort des sentiers battus. Point d'autofiction, point de réflexion sur des couples en perdition, la maladie où les maux de notre époque. Un roman hors du temps et des modes. de la littérature populaire dans le sens noble du terme. Olivier Bleys décrit avec beaucoup de tendresse le monde du cirque traditionnel, celui des forains à roulotte, nomades dans l'âme. Son écriture, classique sans être ampoulée, est d'une grande sensibilité. C'est un régal de retrouver ici l'atmosphère des champs de foire d'autrefois, de se laisser emporter par les descriptions pleines de poésie du vent et de la pluie, de l'avancée brinquebalante de la roulotte sur les pavés et dans la boue.


Un roman d'ambiance, délicieusement suranné, hommage sincère aux saltimbanques, à leur mode de vie et à leur code d'honneur si particulier qui poussera Samson et les siens à constater avec amertume que l'on n'échappe pas à son destin. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je constate, après Concerto pour la main morte, qu'Olivier Bleys est décidément un auteur de talent aux registres multiples et à l'univers totalement insaisissable.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman relativement court m'a fait entrer dans l'univers impitoyable des forains, à la fin du XIXème siècle.
Nous suivons les aventures d'une famille pauvre dont le père, acrobate herculéen vieillissant, pour permettre aux siens de survivre, doit accepter un dangereux contrat, à savoir s'élever dans les airs à l'aide d'une montgolfière pour faire ses acrobaties.
L'auteur m'a fait vibrer et souffrir avec eux, j'ai partagé la vie rude des forains, j'ai apprécié la description du Paris de l'époque et de cette nouvelle invention, le "ballon volant".
. Les personnages sont bien marqués.
Je recommande ce livre, mais pas pour un moment de détente, plutôt pour l'émotion qui en émane.
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman m'a fait penser à Jimi Hendrix. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'artistes qui veulent changer de registre et que leur imprésario, manager, ne supporte pas que leur ‘poule aux oeufs d'or' devient un humain qui veut décider de sa propre vie. Parce que certains ‘produits' valent plus cher mort que vivant et que leurs corps et leurs arts ne leur appartiennent plus. L'histoire peut paraître banale avec cet acrobate de cirque qui devient un acrobate pour un engin à la mode de l'époque, une montgolfière (activité toujours en vigueur). L'écriture de cet auteur est toujours un régal. J'ai donc aimé ce roman surtout pour les questionnements et les prises de conscience qui restent après avoir tourné la dernière page.
Commenter  J’apprécie          140
Olivier Bleys continue à tracer son sillon en dehors de l'agitation médiatique. On est embarqué cette fois à Paris fin XIXe, agité par la fièvre des innovations techniques se déployant jusqu'en milieu forain. Et s'il on parvenait à greffer un spectacle de haute voltige attelé à une montgolfière ? C'est l'idée de Tiburce, imprésario sans scrupules, jamais en panne d'audace. Il débauche Samson Vaillant, trapéziste herculéen mais fauché comme les blés. Le combat pour la gloire devient plus impérieux que les lois de la pesanteur. Apothéose et final tragique: le rêve approché du monde forain s'appuie aussi sur une loi d'airain impitoyable.
L'écriture classique de Bleys déroule toutes ses ressources pour restituer ce monde forain hésitant entre turpitudes cruelles et appel à notre part d'enfance. L'auteur évite l'écueil du mauvais romantisme, de la belle carte postale pétrifiée pour se contenter de montrer au plus près un monde en miniature, concentré des misères et grandeurs humaines.
Commenter  J’apprécie          60
Paris, fin du XIXe siècle. Samson Vaillant est un acrobate sur le déclin, qui éprouve depuis quelques temps des douleurs dans l'épaule. Avec sa femme et ses enfants, il sillonne la France et les champs de foire avec un cirque. Mais bientôt, l'argent vient à manquer et la faim à se faire sentir... Jusqu'à ce que Tiburce Lefranc, impresario de son état, lui propose de participer à un numéro jamais vu : du trapèze sur montgolfière ! Une aubaine pour Samson, qui va alors retrouver la célébrité et le pain sur la table...

Olivier Bleys et son écriture surannée nous emportent dans cette histoire presque fabuleuse, dans un Paris de fin de siècle et une communauté de forains où tout n'est qu'illusions. J'ai beaucoup apprécié cette découverte d'un numéro de cirque qui me semblait inédit (et qui existe, pourtant !) et ces personnages intéressants, aux motivations complexes. Comme le public de cette histoire, j'ai frissonné lors des représentations de Samson, j'ai été surprise et ébahie par son talent d'acrobate et me suis laissée surprendre par la fin... Un excellent roman à découvrir, et merci aux éditions Gallimard et à Babelio pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Haut vol est le sixième roman d'Olivier Bleys que j'ai lu en 2015 et je ne me lasse pas du talent de conteur de cet auteur !
Bien loin des romans nombrilistes contemporains, des autofictions parfois irritantes à se cacher sous le vocable de "roman", cet écrivain sait encore raconter des histoires, transporter le lecteur en d'autres temps et d'autres lieux, distiller une langue douce dans ses textes qui empruntent aux contes. Ce roman-ci n'échappe pas à la règle : il nous amène aux alentours de Paris à l'aube du XXème siècle, au sein d'une communauté de forains et nous délecte d'une aventure qui tient de l'uchronie.
Si la narration semble classique (elle est pourtant ô combien maîtrisée, restituant à merveille une ambiance de fête foraine d'un Paris presque oublié !), Haut vol offre une histoire originale, fascinante et des personnages attachants ! le récit est alerte, passionnant et si la fin, presque cruelle, est prévisible, ça n'enlève rien au charme de ce roman !
Encore de beaux moments de lecture avec un auteur que j'aime de plus en plus et qui sait me surprendre à chaque roman ;o)
Commenter  J’apprécie          30
Samson Vaillant est un acrobate dont les numéros sont en perte de vitesse auprès du public. Il contacte Tiburce Lefranc qui organise des spectacles. Celui-ci lui propose de devenir le premier acrobate volant accroché à un trapèze sous une montgolfière. L'histoire tient la route mais on devine immédiatement comment elle va se terminer. C'est un peu dommage, du coup le livre manque un peu d'originalité.
Commenter  J’apprécie          20
Repéré chez Jerome il y a quelques semaines, c'est avec plaisir que j'ai emprunté ce roman dès que l'occasion s'est présentée. Quand je vois une aussi belle couverture, je ne peux m'empêcher de penser que derrière se cache un roman tout aussi beau.

A la fin du 19è siècle, Samson voyage avec sa femme et ses enfants dans leur roulotte au sein d'une foire itinérante. Après trois jours de pluie, la pitance est maigre. Impossible de déployer son attraction, donc aucune recette et des assiettes où ne flottent que quelques minuscules morceaux de pommes de terre.

C'est alors qu'un imprésario lui propose de le rejoindre pour un tout nouveau numéro. de la voltige, oui ! Samson ne changera pas de registre. Mais accroché à une montgolfière, ce sera un numéro exceptionnel de grande envergure ! Sans le ventre affamé de ses enfants, l'artiste n'aurait pas pris le risque. Mais parfois certains choix s'imposent.

Voici donc la trame de l'histoire, développée dans une atmosphère qui est de celle dont je me délecte inévitablement. le lecteur est plongé dans un Paris ancien, avec ses murailles aujourd'hui disparues. Les rues sont pavées puis à mesure qu'on s'éloigne de la capitale, les roues et les sabots s'enfoncent dans la terre battue, dans la boue, les flaques d'eau. On pourrait presque sentir l'odeur de l'air et de la terre humides. A côté de cela il y a ces personnages tout droits sortis de compte, avec bien sûr au premier plan Samson le voltigeur qui était destiné à devenir un hercule.

J'aime ces histoires qui me transportent dans un autre temps avec une dimension poétique et magique qui tend vers l'uchronie. C'est un cocon tout doux bien que les aventures subies par notre héros ne soient pas des plus agréables, loin de là. Ajoutons à cela la très belle plume d'Olivier Bleys, car c'est elle qui magnifie un récit qui n'aurait pu être qu'une petite histoire banale. Un roman bourré de charme dans lequel il fait bon se lover.
Lien : http://lejardindenatiora.wor..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}