Critique de Katsika

La lecture de Semper Augustus m'a permis de découvrir un ouvrage de Nicolas Bleys, auteur dont j'ignorais jusqu'à l'existence. le roman présente un intérêt historique : il fait un récit pittoresque de la bulle spéculative qui, entre 1635 et 1638, se forma aux Pays-Bas autour du commerce de la tulipe et en particulier d'un spécimen prestigieux, le Semper Augustus, singulière image du capitalisme avant l'heure. Il fait aussi la peinture d'une société aussi figée que celle de la France (sous Louis XIII) dans un autre régime politique : pas de monarchie dans Les Provinces mais des puissants fiers d'écraser sans vergogne une classe populaire assujettie et sans espoir d'améliorer jamais son sort. Grâce à une intrigue bien ficelée l'auteur sait maintenir l'intérêt de son lecteur. Il le fait avec une grande aisance puisque la lettre qui ouvre le roman est postérieure aux événements qui s'y déroule : le lecteur connaît d'avance les conséquences de ce qui va se passer.
Quant au traitement des personnages, il s'explique parce que chacun d'entre eux est le jouet du destin. Leurs traits de caractère sont très vite brossés au début du roman et ne changent plus. le lecteur n'est invité à s'identifier à aucun d'entre eux. Ainsi Wilhem, au centre du roman, est le plus souvent désigné par le terme « l'aîné » ainsi réduit à sa place dans la fratrie. On est plutôt devant des personnages de conte philosophique : les enfants van Deruick sont condamnés d'avance quelle que soit la personnalité de chacun.