Critique de virginie-musarde

Chaque nouveau roman d'Olivier BLEYS est une formidable histoire qui transporte le lecteur ailleurs, et c'est chaque fois un plaisir renouvelé !

Nous voila au pays des tulipes, en pleine effervescence spéculative sur les si chers bulbes qui, au fonds de sombres tavernes, se monnayent à prix d'or. La corruption règne, les fortunes se font et se défont, les tractations vont bon train et la promesse d'une fortune rapide (et facile) déchaine les passions. C'est l'occasion d'assoir sa notoriété et son pouvoir.

Au-delà de ce qui pourrait ressembler à l'histoire de la naissance du capitalisme et des "bulles" financières, c'est surtout un roman qui évoque une famille soudée dans l'adversité, la naïveté de l'homme, ses peurs, ses échecs. C'est aussi une belle restitution de la Hollande du XVIIème siècle, sa société hiérarchisée, une peinture très réussie d'une vieille Europe un peu sclérosée et de la tentation du Nouveau Monde.

J'ai beaucoup aimé cette intrigue autour d'un bulbe et de ce qu'il engendre comme folie !