Critique de gill

A Washington, Bliss Wagoner, sénateur démocrate de l'Alaska, président de la commission mixte du vol intersidéral, et le docteur Corsi, directeur de l'association américaine pour l'avancement des sciences font, lors d'une conversation, un triste constat : la conquête spatiale est stoppée depuis quinze ans.
Il n'y a eu depuis la découverte de "Proserpine", la dixième planète, aucune grande exploration d'entreprise.
L'astronavigation est morte, en 1981, depuis la construction de la station "Titan".
Le colonel Paige Russel du corps spatial de l'armée ramène des échantillons du sol de Ganymède et de Jupiter V à la société de recherche Pfitzner et fils.
Ce laboratoire est une entreprise mystérieuse, importante et particulière dont le vice-président est le docteur Truman Gunn.
Ce laboratoire est spécialisé dans la recherche des antibiotiques.
Au moment où va se tenir une importante réunion, le colonel Russel, soupçonnant la firme de pratiquer la vivisection sur les êtres humains, va séduire la jeune réceptionniste et se lancer dans une dangereuse enquête...
Parallèlement, un pont de glace étrange et gigantesque est édifié sur Jupiter V par des machines téléguidées dans une atmosphère saturée d'ammoniaque et secouée par des tornades rapides et massives...
N'oubliez pas, nous sommes en 2013. Ce roma a été ecrit en 1965.
Devenus de plus en plus semblables, depuis un demi siècle, dans leur manière de traiter les questions de sécurité, les deux grands blocs sont sortis de la guerre froide.
Le chef héréditaire du F.B.I. est François Xavier Mac Hinery...
Malgré un style, peut-être dû à la traduction, qui rend la lecture un peu difficile, ce roman vaut la peine de s'y accrocher.
Les quelques passages un peu ennuyeux, un peu verbeux ou flous, s'ils l'âbiment, ne gâchent pas totalement le texte de James Blish.
Ce roman est un bon roman mais mettez le de côté pour un moment où vous serez d'attaque pour le lire d'un trait tout en pardonnant à ses imperfections.