Citations sur Les villes nomades, tome 1 : Aux hommes, les étoiles (7)

Cependant que la civilisation de Véga subissait ce déclin furieux d'influence, au moment de son apogée de puissance militaire et pacifique, la culture qui devait la remplacer commençait à se développer.
Que le lecteur garde présent à l'esprit qu'à cette époque personne n'avait jamais entendu parler de la Terre et que la planète Soleil, Sol, n'était connue que comme une étoile du type G0 dans le secteur Dragon, sans signe particulier.
Il est possible - mais la chose est peu probable - qu'on savait dans Véga, que, sur Terre, on avait mis au point le vol intersidéral quelques temps avant les événements que nous venons de passer en revue......
Bien sûr Paine aurait pu continuer à regarder la réceptionniste, mais après plus d’une heure, il avait exploré jusqu’aux profondeurs les plus reculées de ce genre d’extase. La jeune personne était jolie d’une certaine manière,mais sans rien de très remarquable, même pour un homme de l’espace qui vient de rentrer. Peut-être aurait-elle fait l’affaire, toutefois, si quelqu’un lui avait arraché ses lunettes cerclées de noir — des lunettes de sorcière — et défait ce rouleau de cheveux sur la nuque. À condition que ce fût à la lueur d’une lampe à huile de baleine, au fond d’un igloo, au cours d’un blizzard battant tous les records d’endurance.
Les religions qui hurlent me font toujours penser aux démonstrations des représentants de commerce. Ils n'auraient pas de cérémonies et de manières aussi agressives s'ils croyaient à ce qu'ils recommandent.
Citant Eddington :
Nous pensons souvent que, lorsque nous avons étudié à fond "un", nous savons tout sur "deux", parce que "deux", c'est "un" plus "un". Nous oublions qu'il nous reste à étudier "plus".
Citant Coghill :
Quand aucun trait de comportement nouveau n'apparaît dans la vie de l'individu, son comportement cesse d'être intelligent.
On n'a pas encore fait pousser de petite herbe qui empêche de mourir.
Citant Oppenheimer :
Nous ne croyons pas qu'il existe des hommes suffisamment intelligents ou suffisamment sages pour pouvoir se passer de l'examen ou de la critique. Nous savons que le seul moyen d'éviter une erreur, c'est de la découvrir, et le seul moyen de la découvrir, c'est d'être libre de la rechercher. Nous savons que dans le secret l'erreur sera florissante et maligne, car on ne pourra pas la détecter.