Critique de Sand94

Sand94
23 septembre 2010
George Sand est un personnage populaire, plus connue pour ses amours que pour ses romans. le choix biographique d'Evelyne Bloch-Dano est de mettre en lumière une partie de sa vie souvent mal connue voire volontairement effacée : sa liaison avec le graveur Alexandre Manceau . Les biographes lui consacrèrent quelques lignes. On oublia que, durant quatorze ans, il avait eu sa chambre et son atelier à Nohant. Sa présence fut effacée. Il n'eut pas sa place à table. (p.302) écrit, avec justesse, Mme Bloch-Dano. Pourtant, grâce aux Agendas écrits en commun, nous possédons un témoignage quasi journalier de la vie de Sand et Manceau. Dans un mail qu'elle a eu la gentillesse de m'envoyer, l'auteur m'écrit ceci :

« Dans ce cas particulier, et contrairement à mes autres biographies (Flora Tristan, par exemple), je me suis lancé un défi : aborder George Sand par le biais des 15 ans de sa vie avec Alexandre Manceau. La question : peut-on lire une existence à travers une période donnée, ces années de la maturité d'une femme ? Donc l'exercice supposait de me limiter à 1849-1865, et de rayonner autour seulement pour éclairer le lecteur novice ou si nécessaire comme pour Musset appelé par Elle et Lui. »
Lien : http://leslivresdegeorgesand..