Critique de Zephirine

Émile Zola, je connais comme tout un chacun mais, quand il s'agit d'évoquer son épouse, j'avoue que, avant la lecture de cette biographie, je ne connaissais rien.
Évelyne Bloch-Drano prend à bras le corps la vie avec ses mystères de celle qui a partagé la vie du célèbre écrivain et qui poursuivra le travail de mémoire de son époux.
Lorsqu'elle rencontre Zola, elle est Gabrielle, une cousette issue des quartiers populaires. Orpheline très jeune, elle n'a pas beaucoup fréquenté l'école.
Elle connait la pauvreté, apprend la débrouillardise. C'est par l'entremise de Cézanne pour lequel elle pose qu'elle rencontre Émile Zola. Ils vivent ensemble et se marieront en 1870. Femme respectable, Gabrielle reprend son prénom de naissance : Alexandrine.
Toute sa vie, elle devra se faire sa place, tout d'abord face à la mère d'Émile qui couve son fils unique puis par rapport à Jeanne Rozerot, qui aura deux enfants avec l'écrivain. Libre et non conformiste, elle saura se faire respecter. Toute sa vie, elle sera fidèle à son époux et à sa mémoire.

« Alexandrine est une compagne au sens plein du terme. Sa vigilance, sa méfiance, sa volonté, son esprit pratique, son sens des réalités, son humour, sa vitalité, son énergie tissent autour de l'écrivain son filet protecteur d'une extraordinaire solidité. »

Cette biographie est une plongée dans le XIXe siècle, la vie mondaine de la capitale et celle, plus modeste, du peuple et des artistes. On découvre la vie artistique et intellectuelle de cette époque, on suit l'affaire Dreyfus. Dans leur villa de Medan où les Zola reçoivent, la nouvelle bourgeoise va se frotter aux artistes, écrivains, musiciens de cette époque. Edmond de Goncourt, proche de la famille, laissera des témoignages sur cette vie à la fois bourgeoise et intellectuelle.

Évelyne Bloch-Drano a fait un travail considérable de recherche, elle s'appuie sur les correspondances d'Alexandrine et d'Émile, les témoignages d'amis ainsi que sur l'oeuvre de Zola qui, souvent, reflète la vie de ses proches. Les époux Zola, qui aimaient la photographie, nous ont laissé de nombreux témoignages en image. Un cahier central regroupe quelques clichés qui illustrent différentes époques.
L'autrice a réussi à rendre captivante cette biographie et attachant le personnage d'Alexandrine.
A présent, je ne pourrais plus aborder l'oeuvre d'Émile Zola sans penser à Alexandrine qui a su si bien contribuer à l'oeuvre immense de son mari.