Critique de KarlMidas

Une séduisante histoire de femmes, à la fois moderne et classique - en exergue, une citation de "Mémoires de deux jeunes mariées" De Balzac indique discrètement un modèle possible auquel toutefois ce roman ne se réduit pas.

Sensible à la construction des oeuvres, j'ai aimé l'entrelacement de ces deux trajectoires, mais aussi le contrepoint offert par Anne, la narratrice plus mûre, sur Violette et Stella, en apparence si différentes mais en réalité si complémentaires. Surtout, la révélation finale (pas de spoiler !) vient justifier l'ensemble du dispositif narratif et donner une sorte d'"épaisseur rétroactive" à tout ce qu'on a lu.

Au-delà de sa construction habile, c'est un livre à hauteur de vie, qui assume pleinement la banalité de certaines situations ou interrogations sur le temps, l'âge, l'amour, la liberté, la réussite, mais qui ce faisant touche au coeur. Il transcende le risque de la simple chronique de parcours individuels féminins par son inscription dans l'histoire et une géographie plus ou moins mondialisée et la conscience même de l'impact de ces dernières sur la vie des personnages - ne serait-ce que sur le mode d'une mauvaise conscience diffuse, à l'heure où les catastrophes prolifèrent.

Par petites touches, l'autrice restitue ainsi la couleur, le feuilleté des années, ce qui rend nostalgique, y compris des époques qu'on n'a pas vécues (les mythiques 70's). Et tout cela dans une langue fluide, claire, sensuelle, pleine de jolies trouvailles quoique sans aucune afféterie.

Bref, un passage réussi de la biographie, genre où Evelyne Bloch-Dano excelle, à la fiction.