Stock (13/03/2024)
4.5/5   4 notes
Trois femmes, deux générations, une amitié de temps pleins et d'éclipses, des coups de foudre et des amants, une foule de déceptions, quelques postures de yoga, des nuits blanches : nous voilà embarqués dans le roman d'Evelyne Bloch-Dano. Nous vivrons avec ces trois personnages, deux amies d'enfance, Violette et Stella, et la mère de cette dernière, Anne, de 2007 à 2017. Féministe tendance zen, stoïcienne souriante qui vit selon l'adage " toute souffrance à venir es... >Voir plus
Que lire après Violette et StellaVoir plus
Livre à deux temporalités, il nous parle de trois femmes sous deux générations. Nous allons suivre notamment Violette et Stella ,mais aussi Anne ,la mère de Stella. Amitiés, amants,coups de foudre .Anne est féministe et professeur de yoga.
L'écriture est fluide ,nous nous laissons emporter par ces trois femmes .
Bon moment de lecture.
Merci à Netgalley et aux éditions Stock.

#violetteetstella#netgalleyfrance.

Une séduisante histoire de femmes, à la fois moderne et classique - en exergue, une citation de "Mémoires de deux jeunes mariées" De Balzac indique discrètement un modèle possible auquel toutefois ce roman ne se réduit pas.

Sensible à la construction des oeuvres, j'ai aimé l'entrelacement de ces deux trajectoires, mais aussi le contrepoint offert par Anne, la narratrice plus mûre, sur Violette et Stella, en apparence si différentes mais en réalité si complémentaires. Surtout, la révélation finale (pas de spoiler !) vient justifier l'ensemble du dispositif narratif et donner une sorte d'"épaisseur rétroactive" à tout ce qu'on a lu.

Au-delà de sa construction habile, c'est un livre à hauteur de vie, qui assume pleinement la banalité de certaines situations ou interrogations sur le temps, l'âge, l'amour, la liberté, la réussite, mais qui ce faisant touche au coeur. Il transcende le risque de la simple chronique de parcours individuels féminins par son inscription dans l'histoire et une géographie plus ou moins mondialisée et la conscience même de l'impact de ces dernières sur la vie des personnages - ne serait-ce que sur le mode d'une mauvaise conscience diffuse, à l'heure où les catastrophes prolifèrent.

Par petites touches, l'autrice restitue ainsi la couleur, le feuilleté des années, ce qui rend nostalgique, y compris des époques qu'on n'a pas vécues (les mythiques 70's). Et tout cela dans une langue fluide, claire, sensuelle, pleine de jolies trouvailles quoique sans aucune afféterie.

Bref, un passage réussi de la biographie, genre où Evelyne Bloch-Dano excelle, à la fiction.
Habitué aux biographies d'Evelyne Bloch Dano, j'ai retrouvé dans ce roman la précision des mots et des contextes historiques. C'est un livre de vie de femmes liées par une amitié d'enfance, où, paradoxalement c'est l'homme qui génère l'action, soit parce qu'il ne propose rien soit parce que c'est le prince charmant attendu par celle qui prétend surtout ne rien attendre et ne rien en attendre. D'un côté une passionnée des coups de foudre et de l'autre une épouse mère de famille parfaite. Et peut-être chacune en manque, à un moment donné, de ce qu'est l'autre. La plus sage, et la moins tourmentée, juste peut-être parce qu'elle a choisi assez tôt le sens qu'elle voulait donner à sa vie, c'est la narratrice.
C'est un livre plaisant et très agréable à lire. Il pourrait avoir tant de fins qu'on a vite envie de connaître celle choisie par l'autrice. Correspond-elle à celle qu'on aurait souhaitée ?
Une merveilleuse et passionnante lecture. L'histoire de 3 femmes de caractère de notre temps. Toutes les trois différentes mais leur histoire nous interpelle toutes et tous autant.
Mais aussi , au détour d'un paragraphe, une plongée dans la poésie d'un jardin, d'un paysage, le souvenir d'airs connus.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
25 avril 2024
« Madame Zola », « Madame Proust », « Le Dernier Amour de George Sand »… Évelyne Bloch-Dano est une formidable biographe, qui privilégie la narration romancée à l’essai aride. Elle parle des femmes, des femmes de l’ombre, celles des petits combats pugnaces.

Videos de Evelyne Bloch-Dano (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Bloch-Dano
Retrouvez vos "Live Books" du seizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Les Bidochon T22 : Les Bidochon relancent leur couple de Binet aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1002032-achat-bd-les-bidochon---tome-22---les-bidochon-relancent-leur-couple.html
Où se cache Mickey aux éditions Hachette Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1002564-divers-jeunesse-mickey---ou-se-cache-mickey-.html
Les os des filles de Line Papin aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/146805-divers-litterature-les-os-des-filles.html
Le fils de L?Usari de Xavier-Laurent Petit, Cyril Pommet et Isabelle Merlet aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/147052-achat-bd-fils-de-l-ursari-bd-le.html
Mort par la France de Pat Perna, Nicolas Otéro aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/112865-achat-bd-morts-par-la-france.html
La tuerie de Nicolas Otéro, Laurent Galandon aux éditions Les Arènes BD https://www.lagriffenoire.com/1000376-achat-bd-la-tuerie.html
Bad Man de Dathan Auerbach aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-divers-litterature-les-delices-de-tokyo.html
Le rêve de Ryôsuke de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=109362&id_rubrique=338
L?enfant et l?oiseau Durian Sukegawa aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1001195-divers-litterature-l-enfant-et-l-oiseau.html
O Senseï de Edouard Cour aux éditions Akileos https://www.lagriffenoire.com/42701-bd-o-sensei.html
Madame Zola d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14853-poche-madame-zola.html
Madame Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15018-poche-madame-proust.html
Le dernier amour de George Sand d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7050-poche-le-dernier-amour-de-george-sand.html
Une jeunesse de Marcel Proust d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions Livre de Poche 9782253091639
La fabuleuse histoire des légumes d?Evelyne Bloch-Dano aux éditions