Critique de collectifpolar

Tom Post, jeune orphelin, rêve de se faire une place à Hollywood au temps du cinéma muet. Un jour, son rêve se réalise : il est engagé comme responsable des intertitres des films, les fameux « cartons ». Alors qu'il gravit les échelons, le monde du cinéma change. L'irruption du parlant, l'industrialisation et la toute-puissance de l'argent sonnent le glas d'une époque. Certains vont résister, d'autres vont sombrer. Jusqu'à la folie.
Une évocation du Hollywood des années 1920 par un de ses scénaristes, qui tente de décrire ce qui s'est réellement passé, à cette époque où les grands noms étaient confrontés à la crise et au défi du cinéma parlant. Roman qui met en scène des personnalités de cette époque telles que C. Chaplin, E. von Stroheim, B. Keaton, L. Chaney, Garbo.
Après L'Echarpe, Bloch retrouve Hollywood pour le Crépuscule des stars. Il s'agit cette fois de la grande époque du cinéma muet. Des ombres célèbres traversant le livre … En évoquant le chant du cygne des génies du silence, Bloch a sans doute écrit là son chef-d'oeuvre ; en tous cas son livre le plus émouvant.
L'auteur de Psychose signe ici un roman envoûtant devenu mythique

Lien : https://collectifpolar.com/