Critique de chardonette

Le schmat doudou est un conte yiddish, la mémoire de la tradition juive que Muriel Bloch nous raconte.
C'est une très belle histoire qui est d'actualité, il s'agit de l'économie.
Joseph est le premier enfant de la famille, tout le monde est très fier et Joseph à la chance d'avoir un grand-père tailleur qui va lui offrir une magnifique couverture pour sa naissance.
L'enfant va adorer cette couverture et il ne s'en sépara plus, c'est son doudou.
Rapidement le doudou va être trop petit et sale alors la mère va jeter la couverture.
Mais Joseph va aller voir son grand-père pour lui demander de faire quelque chose.
Comment la couverture va se transformer en bouton ?
J'ai adoré l'idée, les illustrations, mais surtout le texte. Notamment la complicité entre l'enfant et le grand-père.
En partant du thème du doudou, on peut expliquer à l'enfant qu'il faut économiser nos affaires et qu'avec une couverture on peut faire une veste, une cravate, un mouchoir et un bouton par exemple.
Et puis la fin de ce conte est juste magnifique, mais je m'arrête là à vous de la découvrir.