Critique de Sara2a

Quelques mots sur l'auteur : Robert Bloch adolescent devient un fervent lecteur de Weird tales un magasine américain célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantazy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre dont l'écrivain Lovecraft. A quinze ans il écrit à ce dernier. A dix-sept ans, il est publié à son tour dans Weird Tales. Malgré le triomphe de Psychose, il n'oublie pas de retourner à Arkham.
Arkham est une ville imaginaire du Massachusettss , imaginée par l'écrivain Lovecraft. Elle apparaît dans ses récits, surtout ceux concernant le Mythe de Cthulhu.

L'histoire: le quatrième de couverture résume très clairement le départ de l'intrigue, dans les années 70 Albert Keith amateur d'art achète un tableau intriguant, pour nombre de raisons. Il le montre à un ami bibliophile qui va tout de suite penser aux nouvelles de Lovecraft. Intrigués les deux hommes vont cherchez à découvrir s'il s'agit d'un tableau suggéré par l'écrivain fantastique ou bien l'oeuvre d'un peintre obnubilé par les nouvelles du conteur.
Ils vont alors découvrir le monde étrange de Lovecraft.

Mené comme un roman policier, enquête, coups de théâtre, meurtres et suspicion Robert Bloch va parvenir à nos entraîner dans les brumes profondes, cauchemardesques et fantasmagoriques de Lovecraft avec une écriture intelligente et sans temps morts.
L'auteur imbrique avec maestria le mythe de Cthulhu, imaginé par Lovecraft à notre réalité. Ce roman est un hommage incommensurable au génie de Lovecraft maître incontestable de l'univers fantastique.
Cette lecture a été un véritable plaisir, celui de redécouvrir avec nostalgie l'atmosphère des nouvelles de Lovecraft évoquées page après page et la découverte de Robert Bloch dont l'écriture ne m'a pas lassée une seconde et qui a su me tenir en haleine tout au long du roman.
Je recommande ce roman aux amateurs de Lovecraft qui retrouveront avec plaisir son imaginaire si spécial et également aux néophytes qui je l'espère apprécieront cette lecture qui pourrait presque être initiatique vis à vis de l'oeuvre de Lovecraft et qui sait vous laisserez vous peut être submerger par ces brumes mystérieuses, par ses légendes irréelles et angoissantes.