Critique de Federom

Alors que j'avais déjà lu ce livre étant adolescent après en avoir gardé un très bon souvenir, j'ai voulu relire ce roman plus de 20 ans plus tard, et je dois reconnaître que mon opinion n'est plus forcément la même...

Véritable hommage à l'oeuvre de H.P. Lovecraft, "Retour à Arkham" est littéralement truffé de références aux histoires de celui qu'on considère souvent comme le maître du fantastique. Robert Bloch y montre toute l'admiration qu'il a pour celui avec qui il eut une intense correspondance pendant ses jeunes années.

Ce roman part du principe suivant : et si les écrits de Lovecraft n'étaient pas une fiction mais un avertissement ? Et si les Grands Anciens, ces entités quasi-divines, étaient bien réelles et sur le point de se réveiller ?
Heureusement, nul besoin de connaître toute l'oeuvre de Lovecraft pour lire ce roman, Robert Bloch prenant soin d'en rappeler tous les aspects qui sont nécessaires à une bonne compréhension de l'intrigue.

Découpé en trois parties, j'ai préféré la première et la dernière : la première pour son ambiance, la dernière pour son parfum de fin du monde assez réussie. le tout forme un récit agréable, mais un peu affadi par une deuxième partie assez mal amenée. On passe progressivement d'un aspect d'enquête policière à une ambiance apocalyptique, mais malheureusement sans jamais vraiment ressentir ce frisson qu'on pouvait espérer vu le thème. Les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur et le lecteur ne tremble jamais vraiment de ce qui pourrait leur arriver. Les références à l'oeuvre de Lovecraft sont sans doute trop nombreuses, parfois amenées de manière vraiment trop artificielles.

Reste malgré tous ces défauts un récit avec un certain charme indéfinissable, sans doute celui de ces romans fantastiques un peu datés, pour lesquels on peut toujours avoir un peu d'indulgence.