Que dire de ce roman, ou plutôt recueil de diverses nouvelles qui sont à mourir de rire ? Belinda nous redonne le sourire en peu de pages et c'est une véritable bouffée d'air frais ! Elle est le seule point commun à toutes ces histoires, l'amie toujours présentes pour les autres et qui malheureusement voit les ennuis arriver à 10 km à la ronde.
Son point de vue est hilarant, j'apprécie la façon qu'elle a de prendre le lecteur à partie et d'utiliser des expériences qui parlent à la plupart des gens. On se retrouve avec 18 chapitres, 18 aventures différentes de ses différentes amies, certaines d'entre elles revenant à plusieurs reprises.
L'idée est simple, mais fonctionne à merveille : les demoiselles rencontrent des hommes qui sont de véritables "boulets", nocifs pour elle et dont il vaudrait mieux passer le chemin, sauf que… sans ça on aurait pas d'aventures, et quelles aventures ?!
L'humour est toujours présents que ce soit par le comique de situation ou bien par la dérision qu'utilise Belinda pour décrire tout cela. le fait qu'on rigole bien aide à faire passer certaines choses qui sont glauques ou bien tristes, voir sinistres et aberrantes. L'auteure arrive parfaitement à nous entraîner où elle le souhaite, même avec la dernière nouvelle qui n'est pas de son point de vue (et que j'ai trouvé la plus drôle).
J'ai apprécié aussi les petits récapitulatifs à la fin de chaque chapitres qui nous apprennent ce que sont devenus ces fameux boulets. Il en va de même pour le rappel final pour chaque "héroïnes". Il est intéressant de savoir ce qu'elles sont devenues, comment elles ont évolués et si elles ont gardées le contact avec Belinda.
Vous ne pourrez pas vous empêcher de trouver des ressemblances avec des personnes de votre entourage (on a tous un aimant à boulets dans nos connaissances, si ce n'est pas un boulet…). Et bien évidemment, vous ne pourrez pas vous empêchez d'en discuter avec vos amies… après tout, les scènes sont tellement drôles et invraisemblables qu'elles pourraient s'apparenter à des histoires drôles ! En bref, un excellent chick-lit à savourer sans aucun regret, qui vous ferra rire à coup sûr !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..