Critique de ennapapillon

Je vais commencer par dire que ce roman est parfait pour les amoureux des livres car on y parle des lecteurs, des auteurs, des libraires, du monde de l'édition et de l'écriture !

Hugo est un jeune qui quitte sa petite ville de province pour étudier à Paris (thème récurrent chez Jean-Philippe Blondel). Il est amoureux des livres et se tourne vers les études de lettres. Il gagne son indépendance en vivant une sorte de colocation avec un home d'une cinquantaine d'années qu'il ne fait que croiser. Il se lie d'amitié avec une libraire et travaille dans un restaurant tout en vivant une histoire d'amour avec une jeune collègue.

Au détour d'une lecture choisie au hasard, sa vie se trouve liée à celle de son logeur. Ce roman est la porte ouverte sur le passé de Jean Debat, cet homme secret qui a eu une vie centrée sur les livres avant de les rejeter… ou pas…

Ce roman a pour thèmes les livres, bien sûr, mais aussi cette grande adolescence où les garçons deviennent des hommes dont Jean-Philippe Blondel parle si bien. On traverse aussi différentes époques –la jeunesse de Jean dans les années 80 et celle de Hugo dans les années 2000 et pourtant on y voit beaucoup de similarités.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et plus je le lis plus j'aime Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..