Pour faire cesser sa mère qui n'arrêtait pas de le questionner sur son avenir scolaire, Hugo lui a répondu qu'il comptait faire Lettres. Qui plus est à Paris. Un défi pour elle qui s'est aussitôt chargée de lui trouver un logement. Et c'est ainsi que, grâce aux amis des voisins, elle lui a dégoté une chambre chez l'habitant, plus exactement chez Jean Debat, cadre moyen, divorcé, deux filles. Après l'obtention de son bac S, grâce notamment aux matières annexes, Hugo se retrouve, à 18 ans, rue Ordener, dans le XVIIIᵉ. Les premiers échanges avec son logeur, qu'il croise peu, sont distants. Celui-ci ne cherche jamais à discuter, s'isole beaucoup et se trouve ainsi bien peu aimable aux yeux du jeune homme. Mais la situation va gentiment évoluer entre les deux hommes lorsque Hugo va prendre conscience de qui est vraiment Jean Debat...

Jean-Philippe Blondel aborde ici encore des thèmes qui lui sont chers à savoir le passage à l'âge adulte, les rencontres hasardeuses... L'on suit Hugo, tout jeune étudiant débarqué à Paris, grand lecteur, qui, par hasard, va découvrir un auteur jusque-là inconnu, Jean Cami. Et c'est ce livre qui va permettre à Hugo et son logeur de nouer enfin une relation plus sociable qu'elle ne l'était. Une relation faite de confidences, de secrets dévoilés, de partages. Outre Jean Debat, Hugo va également faire des rencontres inoubliables, notamment Michèle, la libraire, qui vont peu à peu l'ouvrir au monde et prendre conscience de ce qu'il veut devenir. le livre, l'écriture, le milieu de l'édition sont au coeur même de ce roman et l'on ressent derrière l'auteur un grand lecteur. Jean-Philippe Blondel confirme une fois encore la tendresse et la bonté qu'il porte à ses personnages.
Encore une fois, la plume de Blondel fait mouche . Hugo, un jeune homme passionné de littérature quitte sa province et l'écasante présence de sa mère. Il trouve un logement chez Jean Debat, viel homme solitaire, peu enclin au dialogue et guère aimable. Hugo ne s'en offuque guère tant il est accaparé par sa passion. Mais un jour, Hugo découvre dans la bibliothèque de Jean, un livre d'un certain Pascal Cami "A contretemps".Très vite, Hugo comprend que Jean Debat et Jean Cami ne font qu'un. Et cette découverte va libérer la parole et les deux hommes vont se découvrir.
Blondel à ce talent indiscutable de rendre chacun de ces personnages attachant et émouvant, et de permettre au lecteur de se retrouver ici ou là à travers eux. Ici forcement pour les passionnés de lecture que nous sommes Hugo et Jean nous parlent forcément. le style de Blondel est toujours aussi agréable, son écriture semble pour ce roman plus apaisée et c'est toujours avec le même plaisir que l'on suit ces intantanés de vie. Une nouvelle fois, Blondel nous entraine dans son univers avec simplicité et une grande sensibilité.
J'aime bien les livres de Jean-Philippe Blondel. Fluides. Simples. Réalistes. Humains.
Ici encore, on retrouve des personnages qui pourraient être de notre famille, notre entourage. Et c'est ce qui les rend attachants : leur proximité et leur banalité.
Dans cet opus, on accompagne un jeune homme de 18 ans dans les mois qui suivent son bac. Désertion du nid familial. Montée à Paris. Indécision quant à l'avenir, aux amours, aux amis. Ce moment où tout semble possible et l'est d'une certaine manière.
Rencontre avec un homme plus âgé qui vit par procuration, sur de vieux rêves.
Ensemble ils vont faire un petit bout de chemin et se libérer mutuellement.
Une belle histoire d'amitié, un portrait au vitriol du monde de l'édition et un instantané de l'entrée dans la vie adulte.
Je continue de découvrir les romans de Blondel, ce doit être mon septième et je suis toujours aussi séduite....Cet auteur a une plume simple mais si belle...il sait donner une force à ses personnages comme aucun autre auteur français actuel je trouve. Dans ce roman ce n'est pas l'intrigue qui prime mais la rencontre entre deux hommes pour lesquels Blondel donne toute la place à l'introspection.
Je vais commencer par dire que ce roman est parfait pour les amoureux des livres car on y parle des lecteurs, des auteurs, des libraires, du monde de l'édition et de l'écriture !

Hugo est un jeune qui quitte sa petite ville de province pour étudier à Paris (thème récurrent chez Jean-Philippe Blondel). Il est amoureux des livres et se tourne vers les études de lettres. Il gagne son indépendance en vivant une sorte de colocation avec un home d'une cinquantaine d'années qu'il ne fait que croiser. Il se lie d'amitié avec une libraire et travaille dans un restaurant tout en vivant une histoire d'amour avec une jeune collègue.

Au détour d'une lecture choisie au hasard, sa vie se trouve liée à celle de son logeur. Ce roman est la porte ouverte sur le passé de Jean Debat, cet homme secret qui a eu une vie centrée sur les livres avant de les rejeter… ou pas…

Ce roman a pour thèmes les livres, bien sûr, mais aussi cette grande adolescence où les garçons deviennent des hommes dont Jean-Philippe Blondel parle si bien. On traverse aussi différentes époques –la jeunesse de Jean dans les années 80 et celle de Hugo dans les années 2000 et pourtant on y voit beaucoup de similarités.

J'ai vraiment bien aimé ce roman et plus je le lis plus j'aime Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
J'ai découvert Blondel avec le Baby Sitter et depuis j'ai dévoré tous ses livres (sauf G229) à contretemps !;-)
Ce titre m'a particulièrement touché pour la sensibilité de son approche de l'écriture. Un très bon livre mais pas du gout de tout le monde je le conçoit... car parlant d'un sujet qui ne touche que les petites mains de l'écriture, celles qui aspirent à devenir de grandes mains...
Un jeune étudiant , amoureux des livres, qui se cherche et s'interroge sur la direction à donner à sa vie. Ses rencontres, avec une libraire puis ce qu'on pourrait appeler l'écrivain d'un seul livre, vont l'aider à « grandir ». Un roman d'apprentissage, classique mais bien écrit et qui se laisse lire avec plaisir.
Ce roman est le livre que j'aurais aimé écrire ! C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre un jeune étudiant en lettres modernes, qui quitte sa famille et sa région d'origine pour faire ses études à Paris, qui commence sa vie, et un vieil écrivain, oublié, honni du monde littéraire, qui s'achemine doucement vers la fin de sa vie. Forcés de cohabiter, après s'être ignorés pendant plusieurs mois, ils vont se découvrir peu à peu, partager leur passion commune pour la littérature, se confier l'un à l'autre et devenir amis. Un beau roman d'apprentissage, humaniste, qui emporte et atteint la sensibilité de son lecteur.
Après une entrée en matière un peu longue, le livre enfin décolle. Certes, la ficelle -les hasards successifs- est un peu grosse, mais elle permet une présentation sans concession du milieu littéraire des années 70/80 -est-il réellement différent de nos jours ?- et une réflexion intéressante sur la production les doutes et les interrogations d'un écrivain : si tout est mis dans le premier roman, comment en écrire un second ?
C'est aussi le livre du passage à l'âge adulte pour ce jeune narrateur, confronté aux adultes, à leurs faiblesses, leurs peurs.
Roman plutôt pas mal, malgré quelques longueurs, qui vaut qu'on dépasse les 40 ou 50 premières pages un peu ennuyeuses. le meilleur est après.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...